Quel avenir pour le Fesnac ?
La politique de valorisation de la diversité culturelle telle qu'envisagée par le ministre de tutelle signera-t-elle la fin du Festival national des arts et cultures (Fesnac) ? La question mérite d'être posée après l'annonce d'Abdou Aziz Mbaye de lancer un programme de stimulation de la créativité, décliné entre autres en compétition entre les différentes régions du Sénégal.
Selon M. Mbaye, chaque département présentera dix expressions et produits culturels représentatifs. Une sélection au niveau régional se fera ensuite avant de terminer par l'échelle nationale. C'est à des nuances près ce que faisait le Fesnac. Surtout que ''le processus culminera avec l'organisation d'un grand événement national destiné à la mise en valeur des différents produits'', a indiqué le ministre. Le Fesnac fait pareil tous les deux ans.
A quoi bon maintenir une événement qui ferait doublon dans l'agenda culturel ? Réponse évasive du ministre Abdou Aziz Mbaye : ''Je préfère laisser planer le doute. Un doute constructeur dans l'avenir. Le Fesnac se tient tous les deux ans. Il est prévu en 2014. Attendons et on verra d'ici là ce qui sera fait'', a-t-il évacué. Tout en laissant entendre : ''C'est l'expérience acquise en 2013 qui va nourrir ce que nous allons faire en 2014''.
Bigué BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.