Publié le 18 Jan 2013 - 07:38
CONTRAT DE PERFORMANCE

9 milliards F Cfa de crédits additionnels

Pour lui permettre d’atteindre de bonnes performances, le gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale apporteront à l'Ucad des crédits additionnels de plus de 9 milliards de F Cfa (plus exactement 9 milliards 321 millions et 652 mille F Cfa), a révélé le ministre Mary Teuw Niane présidant hier la cérémonie de lancement du Contrat de performance (CDP).

 

''Pour que les objectifs fixés par les Universités dans le cadre de ces contrats soient atteints, elles seront accompagnées par un plan d’équilibrage budgétaire qui leur permettra d’avoir une parfaite maîtrise de leur plan de financement'', a expliqué la tutelle. Par la suite, le ministre a rencontré les enseignants et chercheurs de l’Ucad. Une rencontre de plus de trois tours d’horloge au cours de laquelle divers propositions ont été faites pour apporter une améliorer dans la qualité de l’enseignement dans l'établissement académique. Selon Mary Teuw Niane, il serait plus judicieux d'éclater l’Ucad en quatre universités : une université des sciences de la santé et des sports, une université des sciences juridiques et politiques, une université des sciences et techniques et technologiques et une université des lettres et sciences humaines.

 

‘’Ce qui était le plus important est que tout le monde a reconnu que le monde a évolué, qu’il faut bouger, qu’il faut changer et notre enseignement supérieur doit être un enseignement supérieur plus compétitif’’, a confié à sa sortie Mary Teuw Niane, lui-même professeur de mathématiques. Il a ajouté que l’objectif de ce contrat de performance est de faire de l’Ucad l’une des premières universités africaines. ''L’université Cheikh Anta Diop est sans doute la mère des universités sénégalaises. Avec le potentiel de ressources humaines dont elle dispose, elle peut ambitionner d’être la meilleure ou peut-être l’une des meilleures universités en Afrique'', a estimé M. Niane.

 

Aliou Ngamby NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme
CEM MÉDINE DE MBOUR : Des moyens insuffisants menacent la qualité de l'éducation
LUTTE CONTRE L’HYPERTENSION ARTÉRIELLE : Un combat loin d’être gagné d’avance