Radioscopie d’une société malade
Le Colonel Moumar Guèye a procédé à la dédicace de son livre intitulé ''La malédiction de Raabi''. Un ouvrage de 196 pages édité par les Nouvelles éditions ivoiriennes d'Abidjan (NEI-CEDA).
Auteure de la préface du livre, Aminata Sow Fall a rappelé la rigueur et la dignité qui animent l’écrivain. Elle a en plus retenu la sublime description de la beauté en plongeant Raabi dans les entrailles de la guigne. Le représentant de la maison d’édition, Roger Ozé, a quant à lui apprécié la beauté du texte de même que la couverture du livre qui pour lui donne ''une envie de lire''.
Le professeur de Lettres classiques, Alioune Badara Diané de l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar, a quant à lui parler de l’œuvre dans son ensemble. Pour M. Diané, l'œuvre fait la radioscopie de la société sénégalaise avec toutes ses maladies. Des thèmes comme la pédophilie, l’immigration clandestine, le chômage, l’excision, les brimades, entre autres, ont été revisités dans ce livre.
Revenant sur la forme de l'ouvrage, l'enseignant notera la pluralité des voix narratives utilisées par l’auteur. Celles-ci, dira M. Diané, sont au nombre de trois : une voix anonyme, celle du personnage principal et celle de la rumeur.
Pour l’auteur, cette œuvre est une succession de faits de société qu’il a tenu à dénoncer pour aider la jeune génération à se ressaisir et comprendre qu’il y a une bien meilleure attitude à adopter dans les circonstances actuelles. Moumar Guèye, ingénieur des Eaux et Forêts, en est ainsi à son sixième livre, après ''L’Eau, un trésor à protéger'', ''L’Arbre et la vie'', ''Mon Combat contre l'arbitraire'', ''Itinéraire d'un Saint-Louisien'' et ''Racine et Fidélité'' (Poésie).
Amadou Thiam