Publié le 12 Feb 2013 - 07:30
CARNAVAL BISSAU-GUINÉEN DE DAKAR

Le Plateau livré aux enfants masqués

Près de 500 enfants (en plus de leurs familles et accompagnateurs) ont, ce week-end, défilé à travers les rues tortueuses du centre-ville de Dakar en célébration du Carnaval. Ayant, cette année, pour thème la Guinée-Bissau, cette joyeuse procession a semé couleurs et bonne humeur sur son passage.

 

Les rues du Plateau de Dakar étaient en fête, samedi dernier, avec la longue procession d’enfants et d’adultes déguisés qui ont défilé dans la joie et la bonne humeur à l’occasion de la 1ère édition du Carnaval de l’Institut français... L’événement ayant, pour cette année, le thème de la Guinée-Bissau. Arrivés aux environs de 13h30 à leur point de ralliement (la cour du collège de la cathédrale), les enfants ont pu chacun revêtir les costumes bigarrés confectionnés par eux-mêmes avant d’aller se faire maquiller le visage par des professionnels. Chacun d’entre eux était très fier de l’allure qu’ils ont eux-mêmes contribué à façonner, dans le cadre d’ateliers créatifs organisés à l’ex-CCF : c’est à peine prêts qu’ils courraient vers leurs parents ou camarades, pressés de se laisser admirer et de prendre des photos souvenirs.

 

Le groupe est parti de la Cathédrale quelques heures plus tard en grande pompe. Précédée du petit train blanc dont les passagers étaient de très jeunes enfants et leurs parents, la procession s’étirait en longueur avec, à la queue, 3 bus. Des performeurs professionnels, ainsi que des représentants d’associations locales comme celle des étudiants bissau-guinéens de Dakar, étaient également parmi les carnavaliers. Les masques en carton et robes multicolores des plus jeunes faisaient ainsi bon ménage avec les costumes plus élaborés des adultes… Les «Kankourangs» et échassiers, tout particulièrement, remportant un franc succès auprès de la foule de badauds… Certains parmi les plus euphoriques leur ont même jeté, par brassées, des pièces de monnaie.

 

Bruyante du rire tonitruant des enfants, la foule s’est lentement dirigée vers l’Institut français, où les plus en avance sont arrivés aux alentour de 18h… Juste à temps pour pouvoir admirer, avant tout le monde, l’exposition du photographe Youri Lenquete dont le vernissage était prévu pour 19h.Photographies de carnavaliers autochtones de la Guinée-Bissau ont donc côtoyé leurs équivalents dakarois en chair et en os, ce qui en soi était une certaine mise en abyme, avant que ne commence, à 21h, le concert de clôture de l’événement. Pour cette circonstance, les têtes d’affiche n’étaient autre que Remna et Binham, deux étoiles montantes de la scène bissau-guinéenne invitées par l’Institut français pour célébrer la toute première édition de ce Carnaval de Dakar.

 

SOPHIANE BENGELOUN

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: 
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !
DISPARITION D’UNE ICONE : Seni Awa Camara, la sculptrice de la terre s’en est allée
TANIT D’OR JCC 2025 : Liti-Liti, une déclaration d’amour à l’humain
EXPOSITION ‘’TES VUES / MA VIE’’- FOLIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX L’artiste Boubacar Diallo invite à l’introspection
COPIE PRIVÉE ET DROITS D’AUTEUR : L’État donne le signal, les artistes attendent les actes
CULTURE : Thiès accueille les trésors retrouvés du champ de bataille de Samba Sadio (1875)
Dalifort Hip Hop
50 ANS DE CARRIÈRE DE SOULEYMANE FAYE : Célébration d’un demi-siècle d’art et de sagesse sur scène
RENTRÉE SCOLAIRE 2025/2026 : L’U2PF mise sur l’égalité des chances
LIVRE – DJEMBERÉ, CELLE QUI CHANGE TOUT : Une résiliente face au chaos institutionnel et social
PROLIFÉRATION DES MÉDIAS ÉTRANGERS : Péril sur la souveraineté
ACCES 2025 : Le musique africaine rencontre le monde à Pretoria
TROISIEME EDITION FESTIVAL JOTAAY JI : Dakar a vibré aux voix du féminisme 
BARRIÈRES À L’AUTONOMISATION DES FEMMES : La plaidoirie de l’AJS