Le nouveau coordonnateur installé dans ses fonctions
Le nouveau coordonnateur national du Mouvement des forces vives de la Nation du 23 juin (M23), Mamadou Mbodji, a été installé dans ses fonctions mercredi après-midi à Dakar, a constaté l’APS.
Syndicaliste, M. Mbodji a été le Secrétaire général du Cadre unitaire des syndicats de l'enseignement moyens et secondaire (CUSEMS). Il remplace ainsi Alioune Tine, président de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (RADDHO), nommé récemment président du Comité sénégalais des Droits de l’Homme en remplacement de Youssoupha Ndiaye, par le chef de l’Etat, Macky Sall. La nomination de Mamadou Mbodji est intervenue, lors d’une réunion du Comité de coordination du mouvement, destinée à valider les statuts et à mettre en place un nouveau bureau de l'organisation.
Cette réunion fait suite à l’assemblée générale du 12 janvier qui avait décidé de transformer le M23 en association. Le M23, mis en place dans les jours qui ont suivi la manifestation du 23 juin 2011 contre le projet de loi instituant le ticket président-vice président, s’est illustré dans la contestation de la candidature de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, à un nouveau mandat à la tête du Sénégal. Lors du vote du projet de loi par les députés, des manifestations violentes avaient éclaté aux alentours de l’Assemblée nationale, poussant le président Wade à retirer le texte. Le projet de ticket prévoyait notamment l’élection simultanée au suffrage universel direct d’un président et d’un vice-président.
APS