Publié le 14 Feb 2013 - 03:27
DÉTOURNEMENT A EUROGERM

Pour un trou de 75 millions, un agent risque 2 ans

Accusé d’avoir détourné près de 75 millions de francs Cfa, l’ex-agent commercial de la société Eurogerm, Tahibou Sall, risque deux ans de prison ferme pour abus de confiance et faux et usage de faux en écriture privée.

 

D'abord agent commercial dans une société de chocolat, Tahibou Sall a été débauché en 2004 par Eurogerm, une entreprise spécialisée dans la confection et la commercialisation du matériel destiné à la boulangerie. Mais, au bout de trois ans, en 2007, il trahit la confiance de ses nouveaux patrons, puisqu’il ne peut justifier un trou de 2, 6 millions de francs Cfa. Il est contraint de rembourser le manquant en tranches mensuelles de 20.000 francs défalquées sur son salaire. En 2011, la même situation se reproduit.

 

Selon les éléments de la procédure, la direction de Eurogerm constate, le 21 octobre 2011, un manquant de 75 millions 450 mille francs Cfa. Sommé de s’expliquer, Tahibou Sall soutient que l’argent se trouve entre les mains de clients mauvais payeurs. Il demande un délai pour recouvrer l’argent. Cette réponse ne satisfait pas ses responsables, d’autant qu’ils ont donné injonction aux commerciaux de ne pas dépasser un encourt de 25 millions. Après vérification, la comptabilité se rend compte qu’une grande partie de l’argent a été recouvré par l’agent commercial. Des investigations permettent de découvrir que certaines créances sont minorées ou même fictives, car les clients ont déjà payé.

 

Traduit, hier, devant le tribunal correctionnel, le prévenu a nié le délit d’abus de confiance, persistant à dire que l’argent se trouve entre les mains des clients. Toutefois, il a reconnu le faux et usage de faux en écriture privée. À l'en croire, lorsqu’un client remboursait de l’argent, il l’utilisait pour compenser les autres créance. ‘’ Je le faisais pour les arranger. C’était une façon de contenir la situation, car beaucoup de boulangers étaient confrontés à des difficultés de trésorerie, du fait des délestages’’, a justifié Tahibou Sall.

 

Un argument corroboré par le témoin Abdoulaye Fall. Le conseil de la partie civile a réclamé la somme de 100 millions de francs Cfa au titre de dommages et intérêts. Jugeant les faits constants, la représentante du parquet a requis deux ans de prison ferme. Pour la défense, le prévenu n’est coupable que du délit de faux et usage de faux et mérite la clémence. En revanche, concernant l’abus de confiance, Me Bèye a plaidé la relaxe pure et simple, arguant que son client reversait l’argent recouvré à la société. Délibéré le 12 mars prochain.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques