Publié le 14 Feb 2013 - 18:48
OMD 2015

Le Sénégal n’atteindra pas la plupart des objectifs, avoue Amadou Kane

Le Sénégal ne sera pas au rendez-vous des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). D’après le ministre de l’Économie et des Finances, la plupart des OMD cibles ne seront pas atteints à l’horizon 2015.

 

Des OMD à l'après-2015. De l'avis du ministre de l’Économie et des Finances, Amadou Kane, le Sénégal n’atteindra pas la plupart des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) cibles à l’horizon 2015. Il l'a fait savoir hier lors du lancement officiel du processus de consultations nationales sur l’agenda de développent Post 2015 au Sénégal, en présence du Coordonnateur Résident du système des Nations-Unies, Bintou Djibo.

 

''Le constat est que beaucoup des critères qui devraient être atteints et conduire à la réduction de la pauvreté n’ont pas été atteints. La plupart des cibles des OMD ne seront pas atteints par notre pays. Des tendances lourdes demeurent telles que l’insuffisance de notre croissance économique, l’insécurité alimentaire, les difficultés du système éducatif, l’insuffisance de protection sociale (…), les inégalités territoriales et régionales...'', a reconnu l'argentier du pays. A en croire le coordonnateur résident du système des Nations-Unis, le Sénégal a surtout enregistré ''des progrès mitigés dans la lutte contre la pauvreté, la mortalité maternelle et infantile''.

 

Par contre, selon Bintou Djibo, le pays a fait des avancées significatives dans les domaines de l’éducation, de l’égalité des genres, de la lutte contre le VIH SIDA, de l’accès à l’eau potable en milieu urbain. Le Sénégal a pu faire des progrès notables dans des domaines cruciaux tels que la réduction de la pauvreté, l’éducation, la santé et la construction d’un environnement durable. Dans le secteur de la santé, la forte mobilisation de tous les acteurs autour des OMD 4, 5, 6 pour la réduction de la mortalité infantile et maternelle ainsi que la réduction des maladies a permis d’enregistrer des ''résultats assez satisfaisants'', a ajouté Amadou Kane.

 

L'après-2015 face aux limites des APD

 

Le Sénégal a par ailleurs engagé de larges concertations nationales pour la poursuite des OMD après l'échéance 2015. Une concertation qui réunit l’ensemble des acteurs de la société, des collectivités locales, des jeunes, des femmes, du gouvernement, ainsi que des partenaires techniques et financiers. Mais, a relevé Mme Djibo, ''le contexte Post 2015 devra faire face aux limites de l’aide publique au développement (APD) appelant à une plus grande mobilisation d’autres sources de financement, notamment des ressources domestiques et des mécanismes de financements innovants''.

 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre