Publié le 15 Feb 2013 - 21:37
PRISE EN CHARGE DE L'INFERTILITÉ EN AFRIQUE

 Plaidoyer pour la facilité de l'accès au traitement

 

 

Le 4e Congrès international sur la fertilité a démarré hier à Dakar sur un appel à faciliter l'accès au traitement. La rencontre organisée par le Groupe inter africain d’étude, de recherche et d'application sur la fertilité (GIERAF) a pour thème cette année : ''Infection et infertilité en Afrique''. Cette problématique constitue un défi quotidien pour les prestataires et plus particulièrement les couples qui sont confrontés à un difficile accès au traitement.

 

Selon le Docteur Tidjane Siby, le coût de la prise en charge de l'infertilité est très élevé. ''Nous demandons à nos autorités de mettre en place les barrières nécessaires de lutte contre l'infertilité. Ce phénomène est devenu un obstacle pour les couples à cause de la cherté des médicaments. Et nous pensons que les autorités seront attentives à une meilleure prise en charge de cette stérilité'', a dit M. Siby.

 

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé et de l'Action sociale, Moussa Mbaye, a soutenu que le problème de l'infertilité ne peut rester indifférent à aucun gouvernement. ''Pour faciliter l’accès à la prise en charge très coûteuse, nous allons réfléchir pour mettre en place un cadre juridique et un plateau technique approprié à la procréation médicalement assistée (PMA)'', a déclaré M. Mbaye. Il a observé que ''l'infertilité expose la femme au sein de la société et fragilise sa vie conjugale. Même si que les infections sont causées par les hommes, les femmes souffrent le plus. C'est pourquoi, des mesures seront prises pour une meilleure prise en charge de ces infertilités mais aussi pour la procréation médicalement assistée''.

 

La présidente du GIERAF, Ernestine Gwet Bell, a quant à elle mis l'accent sur le respect des pratiques de la procréation médicalement assistée. ''Le travail doit se faire dans le respect de l'art et la formation. C'est pour cette raison que nous avons sorti un guide de bonnes pratiques que nous avons remis au Sénégal aujourd'hui (hier, NLDR)'', a-t-elle souligné.

 

Viviane DIATTA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre 
SOLUTIONS DURABLES D’EXPLOITATION ET DE CONSERVATION DES POISSONS : Les pêcheurs de Ouakam reçoivent 94 pirogues en fibre de verre
MIGRANTS SÉNÉGALAIS BLOQUÉS DANS LES CAMPS DE L’OIM AU NIGER : L’urgence d’une intervention signalée