''Je veux Ismaël Lô dans Ma Famille''
Belle, élégante et éloquente, Akissi Delta accroche les aficionados de la série ivoirienne ''Ma famille''. Présente au Marché international du cinéma et de l’audiovisuel (Mica) à Ouagadougou, la jeune dame y tient un stand et vend ses productions. Très affairée, elle répond à toutes les sollicitations avec des battements de sourcils réguliers et une petite voix. Fashion jusqu’aux bouts des ongles, Delta, moulée dans un ensemble Wax plus qu’échancré, s’est prêtée avec enthousiasme aux questions d’EnQuête. Elle annonce sa venue à Dakar pour un casting, parle de son célibat, de ses relations avec le chanteur Ismaël Lô et de la suite de ''Ma famille''.
Vous êtes bien connue au Sénégal à travers seulement le petit écran. Voudriez-vous nous dire un peu plus sur vous ?
Je suis une toute petite femme qui n’a pas de problèmes. Telle que vous me voyez dans le film, c’est exactement comme çà que je suis dans la vie de tous les jours. Peut-être même beaucoup plus soumise. Je ne suis pas compliquée. Je suis comme vous me voyez. Je ne suis pas tout à fait très jolie. (Rire)
Vous êtes très belle en plus d’être ''soumise'', pourquoi êtes-vous encore célibataire ?
Je pense que je n’ai pas le temps pour çà. Je me lève chaque jour à 5h pour écrire moi-même les scénarios de ''Ma famille''. Je m’arrête juste à midi pour manger, avant de reprendre. (Rire) Ma chérie, il faut laisser çà comme çà. Affaire de garçon là, c’est personnel.
Connaissez-vous le Sénégal ?
Oui, j'y suis allée une ou deux fois. Ce qui m’a le plus marqué, c’est le ''thiébou djën'' et la gentillesse des Sénégalais. Tout le monde m’invitait à manger. J’aime bien la spontanéité des Sénégalais.
Vous avez déjà joué avec Ismaël Lô, quelles relations vous lient-elles aujourd’hui ?
Dans ''Le cri de cœur'', je jouais son amie personnelle. Tout le temps qu’on est resté sur le plateau de tournage, cela s’est vraiment bien passé. C’est là que je l’ai connu et c’est un monsieur très bien. D'ailleurs, je vais venir au Sénégal pour tourner la suite de ''Ma famille''. Je ne sais pas encore quand exactement. Je pense que je viendrai en juin pour le casting.
Vous comptez recruter combien d’acteurs sénégalais ?
J’ai besoin de deux dames qui vont jouer le rôle de maman. Il faut qu’elles soient des dames célèbres. J’ai aussi besoin de deux jeunes filles célèbres. J’ai besoin d’Ismaël Lô. En fait, c’est lui que je connais le mieux au Sénégal. Je veux vraiment qu’il joue avec nous, s’il est d’accord. Il m’a prédit un jour que je ferais mon propre film. Il l'a prédit et çà s’est fait. Je ne peux pas boucler ''Ma famille'' sans qu’il y joue. C’est ma manière de lui dire merci d’avoir prédit quelque chose qui s’est réalisée. Je veux tourner au Sénégal et j’ai besoin d’une dizaine de personnes.
Pourquoi le choix du Sénégal pour tourner la suite de votre film ?
''Ma famille'' a été apprécié par toute l’Afrique francophone. Ce n’est pas parce qu’il est le meilleur film, mais parce qu’en ce moment tout le monde tournait dans les langues nationales. Au Sénégal, les gens tournaient en wolof, au Mali en bambara, etc. Nous, on a tourné en français. Tout le monde pouvait ainsi comprendre. Ce n’est donc pas parce qu’on est les meilleurs acteurs ou qu’on a le meilleur scénario. Par conséquent toute l’Afrique de l’Ouest a apprécié la série tout comme l’Afrique centrale. Là, on fait la dernière partie pour boucler. Je ne peux pas boucler sans remercier tous ces peuples d’Afrique pour leur soutien. Je ne peux pas me promener pour dire merci à tout le monde. J’ai tenu à faire quelque chose de concret pour cela. C’est pourquoi, j’ai décidé de passer au Sénégal. Je ferai de même pour le Togo, le Bénin, le Mali, le Niger et la Côte d’Ivoire. Un membre de ''Ma famille'' viendra jouer au Sénégal. Amélie joue au Togo. Moi, je joue au Mali et au Sénégal. Bazé et Dosso jouent au Bénin. C’est éclaté afin que cela ne soit pas monotone.
Que réservez-vous au public pour la suite et fin de ''Ma famille'' ?
Je ne peux dire grand chose, ce sera une surprise. La suite sera bonne. Ce que je vais tourner au Sénégal vous plaira. La partie sur le Mali sera également bonne. Celle du Burkina l’est déjà. Chaque pays a son histoire.
Bohiri restera-t-il coureur de jupons ?
Oui, il va continuer ses conneries. On entrera dans les détails une fois que je serai à Dakar, on organisera une conférence de presse.
Beaucoup d’acteurs de ''Ma famille'' sont décédés. Quelque chose est-il prévu pour leur rendre hommage ?
Nous parlerons de ces disparus tout au long de la série. On évoquera leurs noms et on montrera par moments leurs images. Cela nous permettra de nous souvenir d’eux et aux téléspectateurs de les garder en mémoire. On verra Marie-Laure, Josiane et tous ceux qui ne sont plus de ce monde. Ce sera ''Ma famille'' au complet.
PAR BIGUE BOB
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.