Pape Diop «parachute» son poulain Pathé Mbengue
Les démons de la division s’invitent dans la formation de Pape Diop. L’assemblée générale convoquée hier, pour désigner le responsable des jeunes de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis (CD-BGG), s’est terminée dans la confusion. Selon nos informations, certains jeunes conduits par Abdou Lahad Ndiaye, responsable du Clc de Baobab-Mermoz-Sacré Cœur, accusent le leader du parti de vouloir «parachuter» Pathé Mbengue, un militant de Grand-Dakar.
Or, soufflent nous interlocuteurs, «celui-ci a dépassé largement la limite d’âge» de 35 ans. Ces jeunes se sont donc opposés au «diktat» de Pape Diop avec qui ils ont échangé des «propos aigres-doux» avant qu'il ordonne leur exclusion de la salle. Ce qui s’est fait avec «l’aide des nervis».
De vives altercations entre les deux camps ont ensuite causé des blessures à deux (2) jeunes militants que sont Chimère Diaw (Médina) et Amina Fall (Ouakam). «Pour un parti novice non encore structuré et dont le leader s’est toujours targué d’y avoir installé une démocratie interne, preuve a été démontrée que la démarche de Pape Diop est tout autre», s’offusque-t-on.
Joint par EnQuête, Moussa Diakhaté, proche de Pape Diop, oppose une version des faits qui ne reconnaît aucun blessé. «La rencontre d’aujourd’hui avait pour objectif de discuter des modalités de renouvellement des instances du parti qui va en congrès en avril prochain. En attendant, le président Pape Diop a choisi 20 jeunes du parti pour les écouter.
Il leur a demandé le maintien de Pathé Mbengue, qui est certes frappé par la limite d'âge à la tête de la structure des jeunes. La réunion a été sanctionnée par un communiqué approuvant la décision. C’est par la suite que des jeunes se sont levés pour soulever la question de la limite d’âge afin de récuser Pathé Mbengue».
DAOUDA GBAYA