Publié le 3 Mar 2013 - 22:10
''MACKY SALL, UN COMBAT POUR LA RÉPUBLIQUE''

 L'ouvrage qui retrace une revanche politique sur Wade

Le directeur général de l'Apix, Diène Farba Sarr, a tenu, hier, la cérémonie de dédicace de son livre intitulé ''Macky Sall, un combat pour la République''.

 

L'histoire parle d'elle-même sous la plume-témoin d'un proche collaborateur Diène Farba Sarr. ‘’Après avoir gagné les présidentielles, les législatives, sorti tous les projets de Abdoulaye Wade, qui étaient considérés comme des fables, alors Macky Sall démissionna comme l’exige la constitution et parti au palais de la République. Ce fut l'occasion pour Wade de le féliciter entre guillemets. De retour à la Primature il était convoqué pour des raisons du bureau politique, par surprise il fut bloqué et devait être fouillé comme un malpropre, ce qu'il refusa comme le révolté de Camus. Il s'engouffra dans son véhicule, la mort dans l'âme, l’amertume en était pour quelque chose et la distance entre la Primature et la présidence lui semblait anormalement longue. Je l'ai vu dans son bureau et lui ai demandé ce qui lui arrivait et il m'a expliqué. Depuis ce jour, j'ai dis que j'allais le venger. Ayant compris ma personne, ma personnalité et mes sensibilités, il m'a demandé de ne pas assister à sa passation de service. Je suis parti en France et le 3ème jour, en allant dans la banlieue à la voie 42 gare du Nord, j'ai vu un document où il était écrit paradoxe douloureux, j'y ai ajouté pourquoi pas sans faute. J'ai commencé à écrire ce livre dans le train. J'ai terminé ce bouquin en 2009, publié en 2011 en pleine effervescence politique négative, parce qu'on a occupé l'Assemblée nationale un 23 juin et une semaine après j'ai publié ce livre pour dire à Wade qu'il est un monarque''.

 

Ce témoignage de Diene Farba Sarr, directeur général de l'Apix et auteur du livre, résume en peu de mots les motivations qui l'ont amené à la rédaction de cet ouvrage. Ce livre, présenté comme le cri de cœur d'un homme indigné, retrace le parcours parsemé d'embûches et d'obstacles de Macky Sall, de sa démission du Parti démocratique sénégalais (PDS) à ses heures de gloires. Loin d'être un concours de circonstances, cette œuvre de 195 pages, éditée par la maison d'édition ''Les sentinelles'', montre également la fidélité de l'auteur qui était présent auprès de Macky Sall dans les moments les plus sombres.

 

''Refus de l'arbitraire''

 

Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, éditeur de l'ouvrage, a indiqué qu'à sa lecture, il a été convaincu de la relation d'intérêt évidente entre la ligne éditoriale de sa maison d'édition et le contenu du livre. ''À travers ce livre, Diène exprime le refus de l'arbitraire, du culte de la personnalité sur la base d'une construction irréaliste que rien ne pouvait justifier, mais aussi le refus de la tyrannie sur l'esprit'', a avancé le ministre.

 

Par ailleurs, Abdou Latif Coulibaly a regretté le fait que certains auteurs, lui en l’occurrence, étaient censurés, ce qui l'avait poussé à prendre l'engagement de les éditer. Cependant il a annoncé la ''mort de sa maison d'édition'' car, estime-t-il, ce combat est terminé. Abdou Latif Coulibaly n'a pas manqué de dénoncer le comportement de certains hommes de valeurs qui on préféré se terrer dans un mutisme laissant l'ancien régime bâillonner des plumes.

 

ANTOINE DE PADOU

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: