Le Rsd approuve une démarche pudique
La médiation pénale que le gouvernement envisage dans la traque des biens mal acquis est partagée, par le Rassemblement démocratique sénégalais (Rds), comme la voie la mieux indiquée pour aboutir à des résultats positifs.
Tout en se réjouissant que le plaidoyer de Mes Ousmane Sèye et El Hadj Diouf ait eu un écho favorable auprès des autorités politiques, le Rds estime, qu'à travers cette mesure, «(...) l’État vient de s’entourer des meilleures garanties d’un recouvrement efficient des biens spoliés''. De même, ''en humanisant sa démarche, l'État aura su tirer utilement profit de la richesse de notre patrimoine culturel, qui met en exergue une de nos valeurs sociétales cardinales comme la «sutura» (discrétion), qui a toujours occupé une place de choix dans les coutumes de nos sociétés''.
À cet égard, note le communiqué du Rds, ''celui qui aura été formellement confondu de prévarication de ressources publiques aura la latitude d’aller, dans le secret du bureau du procureur, transiger, au lieu de jouer un ''sempiternel jeu de cache-cache'' avec la Justice'' ou d'être jeté en pâture à l’opinion''. Pour l'ex-président du conseil d'administration du Cices, ''il ne s’agit donc point de concéder 20% à un quelconque gestionnaire indélicat (le Trésor se contentant des 80%) mais de procéder à une démarche intelligente de recouvrement optimal du patrimoine commun, plutôt que de s’engager dans la voie incertaine du tout ou rien, qui s’est révélée jusque-là inopérante''.
Viviane DIATTA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.