Trois femmes faites ''Épis d'or'' 2012-2013
Trois femmes figurent parmi les lauréats des trophées ''Épis d'or'' des meilleurs producteurs agricoles 2012-2013 de la zone d'intervention du Projet d'appui aux filières agricoles (PAFA).
Les dames Aïda Diaw, Antia Guèye et Coumba Ndiaye, originaires respectivement des régions de Kaolack, Fatick et Diourbel, ont reçu hier leurs récompenses dans le cadre de la 14e édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (FIARA). Elles ont eu droit, à l'instar de 13 autres récipiendaires, à un cheval, une houe et un semoir.
Pour sa part, le Réseau des femmes de la formation du commerce équitable (REFABEC), spécialisé dans la transformation de produits céréaliers à Thiès, a été retenu parmi les meilleurs opérateurs de marché agricole. Ce Réseau a reçu une moissonneuse batteuse et des séchoirs. Les techniques de production utilisées, le taux de rendement, le respect du programme de commercialisation des produits, la qualité ainsi que leur prix ont fait office de critères de choix. Moustapha Guèye, producteurs de niébé (haricot) et récipiendaire, a déclaré que l'''Épi d'or'' crée un esprit de compétitivité entre les producteurs et que cela les encourage à cultiver des produits de bonne qualité.
Présent à la manifestation, le ministre de l'Agriculture et de l'Équipement rural, Abdoulaye Baldé, a expliqué que l'''Épi d'or'' a pour objectif de récompenser les acteurs des filières, les producteurs, les organisations de producteur, les opérateurs de marché qui ont appliqué les bonnes pratiques agricoles. Ces distinctions entrent dans le cadre du PAFA qui consiste à appuyer et à promouvoir les filières agricoles dans les communes rurales.
Le projet investit à hauteur de 80% pour la mise à disposition d'intrants et d'engrais aux producteurs agricoles, renforce leurs capacités techniques et organisationnelles, et promeut la pérennisation des activités agricoles. Ainsi, il est ressorti que l'agriculture est en phase de changer les ménages ruraux car les revenus générés par la vente des produits (riz, mais, mil, etc.) garantissent la sécurité alimentaire dans les villages. Et selon les acteurs, le développement de l'agriculture est le moyen qui permettra au Sénégal d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.
Djidi DIARRA
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.