Les Libéraux promettent «du jamais vu à Macky Sall»
Au ''harcèlement politico-juridique'' du régime ''des pénuries'' de Macky Sall dont ils disent faire objet, Oumar Sarr et le Pds comptent y opposer la «réponse politique nécessaire». Ils promettent le vendredi prochain, jour d'audition de Karim Wade, une forte mobilisation et un acte politique jamais posé dans l'histoire politique du pays.
''Le régime de Macky Sall, pour marquer sa carence, son incompétence à donner corps à ses engagements pris pendant la campagne électorale, ne peut aujourd'hui que réprimer politiquement et juridiquement les responsables libéraux'', ont tonné hier Oumar Sarr et ses camarades du Parti démocratique sénégalais. C'était à l'issue d'un Comité directeur tenu hier à Dakar. Selon eux, ''l'objectif de l'actuel locataire du palais présidentiel, est d'anéantir le Pds''. Mais, avertissent-ils, ''le Pds, un parti fort et organisé, fera face à ce harcèlement''.
Ce comité directeur intervient dans un contexte où certains responsables du Pds dont le fils de l'ancien président de la République, Karim Wade, vont vers une mise en demeure par le Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI). Une opération qui entre dans le cadre des enquêtes contre les biens mal acquis et l'enrichissement illicite.
À en croire le coordinateur du Parti démocratique sénégalais, ''ce harcèlement juridico-politique fait aux dignitaires de l'ancien régime ne fait que plomber l'économie du pays''. Jetant un regard critique sur la situation du Sénégal, ils dénoncent une ''morosité'' de son économie et s'insurgent contre les pénuries, notamment de gaz butane, notées ces derniers jours. Cette situation est due, selon eux, à l'incapacité du régime de Macky Sall à résoudre les problèmes qui se posent aujourd'hui aux ménages sénégalais. ''C'est un gouvernement qui va présenter un bilan nul le 25 mars prochain'', soutient le porte-parole du jour, Ibra Diouf Niokhobaye.
«Accident historique»
Selon l'ancien député, ''le gouvernement est incapable de répondre positivement aux revendications des enseignants''. ''Partout où la revendication a une incidence financière, le mot d'ordre du gouvernement est de dire : c'est insoutenable compte tenu du coût. C'est un gouvernement qui est incapable de résoudre la question de l'école'', affirme celui qui est également leader syndical. ''Il a beau lancer des assises, il faudrait que concrètement, il arrive à régler les problèmes des Sénégalais, des étudiants, des élèves et des enseignants''. Car, ''c'est lui qui avait pris des engagements dans ce sens, il faut qu'il les respecte''.
A propos de l'emploi des jeunes, le Parti démocratique sénégalais estime que ''le recrutement de 5 500 jeunes dans la fonction publique est la grande arnaque du siècle''. Parce que, disent-ils, ''à la place, Macky Sall avait promis 500 000 emplois durant son quinquennat, soit 100 000 emplois par an''. ''Ceci est un manque de loyauté par rapport à la parole donnée'', avance Diouf Niokhobaye pour qui «Macky Sall est (déjà) un accident historique pour le Sénégal».
ASSANE MBAYE