Idrissa Seck fait la cour à Diagne Fada qui nie...
Idrissa Seck compte-t-il toujours sur le Parti démocratique sénégalais (PDS), dont il se disait naguère «actionnaire majoritaire», pour conquérir le pouvoir ? En tout cas, des sources dignes de foi informent que le président du parti Rewmi a rendu visite à Modou Diagne Fada, président du groupe parlementaire des Démocrates et libéraux, à son domicile à Dakar, la semaine dernière. Cette rencontre, souffle-t-on, a eu lieu en présence d’Abdoul Aziz Diop, président de la Fédération nationale des cadres libéraux (FNCL).
Si le contenu des discussions échappe pour le moment à EnQuête, il faut noter que cette rencontre intervient quelques semaines après celle signalée dans la presse entre le même Idrissa Seck, et l’ancien président du Sénat, Pape Diop, président de la Convergence démocratique Bokk Gis-Gis. Joint par téléphone, Modou Diagne Fada nie tout contact avec le maire de Thiès et candidat déclaré à la succession de Macky Sall à la tête de l'Etat et du pays, pointant un doigt accusateur sur des «frères» de parti. «Ce sont encore des gens tapis dans l’ombre qui veulent détruire le parti», déclare l’ancien ministre de la Santé. Qui ajoute : «Et même si c’était vrai, où est le problème ?».
Abdou Aziz Diop lui-même paraît surpris par une telle information. «C’est vous qui me l’apprenez ; je n’étais pas à Dakar». Même étonnement chez Waly Fall, un très proche de l'ancien Premier ministre. «Il serait très bizarre qu’Idrissa aille rendre visite à Diagne Fada sans que je le sache.»
Mais nos sources restent formelles, il y a eu bel et bien rencontre et que cette initiative rentre dans le cadre des «retrouvailles de la famille libérale» en perspective de futures échéances électorales.
DAOUDA GBAYA