Publié le 15 Mar 2013 - 19:36
OBSTACLES AU DÉVELOPPEMENT NATIONAL

Le Pit avertit contre «le retour» du Pds

En n'affrontant pas avec «rigueur», «rationalité», «bon sens» et «esprit de suite» la question du développement national, le gouvernement risque de favoriser, selon le Pit, le retour de l'ancien régime.

 

 

Inquiétude ! C'est un sentiment qui prédomine à la lecture du communiqué du Secrétariat du Comité central du Parti de l'indépendance et du travail (PIT) parvenu hier à EnQuête. Alors que les prémices d'élections locales difficiles se font jour déjà entre alliés de la mouvance présidentielle, le Pit est d'avis que «le colossal effort à investir pour préserver la part d’avenir de la jeunesse sénégalaise impose aux forces coalisées de Benno Bokk Yaakaar d’affronter l’échéance de mars 2014 avec lucidité et cohérence».

 

La conséquence relevée par Maguette Thiam et ses camarades, c'est qu'«en perdant de vue ces enjeux particulièrement importants, en disloquant par boulimie ou vaine prétention le camp de la victoire, les alliés de Benno Bokk Yaakaar pourraient bien donner l’occasion, aux tenants de l’ancien régime, soit de renaître de leurs cendres, soit de voir leurs pratiques ruineuses, détachant la politique de tout aspect éthique, prospérer de nouveau, au grand dam des Sénégalais». A cet effet, «engager le Sénégal dans une compétition avant date, pour des élections locales auxquelles on aurait fait perdre leur sens véritable» «ne peut qu’être contre-productif pour tous les Sénégalais avides de changements véritables».

 

Par ailleurs, et après la tragédie de l'incendie survenu à la Médina ayant fait une dizaine de morts, le Pit note que cela «a remis en pleine lumière une exigence pressante à laquelle doivent répondre tous les Sénégalais''. Il s'agit «de faire montre de plus de rigueur, de davantage de rationalité, de plus de volonté d’affronter, avec bon sens et esprit de suite, les obstacles qui entravent le développement national''. A posteriori, le Pit trouve dommage qu'«'il ait fallu encore payer ce prix exorbitant pour simplement sembler s’accorder sur la centralité de la problématique de l’éducation, de la formation et de la protection de nos filles et fils''.

 

ASSANE MBAYE

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
BUDGET 2025 : Le passage en force
COSCE NOMMÉ POUR LE PRIX NOBEL DE LA PAIX 2025 : Son engagement pour la consolidation de la démocratie sénégalaise salué
RETRO POLITIQUE 2024 : Une année de tumultes et de ruptures au Sénégal
VOTE BUDGET 2025 : La loi de finances sera votée sans débat
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Une tradition républicaine à fort accent politique
SÉNÉGALAIS BLOQUÉS AU NIGER : ADHA presse l’État de décanter la situation
CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE SUR LA VALEUR AJOUTÉE (CEL/VA) : Une réforme controversée et adulée
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Des élus de la ville de Dakar rencontrent les députés de l’opposition
ENTRE HISTOIRES POLITIQUES ET TENSIONS RENOUVELÉES : Dakar, ville rebelle
BUREAU ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Conseil constitutionnel renoue avec l'incompétence
INITIATIVES PARLEMENTAIRES ADRESSÉES AU GOUVERNEMENT : Encore Guy Marius Sagna !
Barth vs police
MOUSSA DIOP (CANDIDAT AUX ÉLECTIONS LOCALES) : Le visage d’une politique renouvelée pour Saint-Louis
LE CAS BARTHÉLEMY DIAS : Rupture ou continuité des méthodes politiques au Sénégal ?
FORMATION PROFESSIONNELLE : Le 3FPT va se doter d’un siège à Diamniadio
Guédiawaye
SUPPRESSION HCCT ET CESE, AFFAIRE DES DEUX GENDARMES, ÉVÉNEMENTS 2021-2024 : L’Assemblée nationale entre enterrement et déterrement
POLITIQUE : Amadou Ba tend la main à l’opposition
JUSTICE : Des arrestations et convocations en série 
AFFAIRE WAE : La désillusion nationale