Profiter de l'Alternance , pour promouvoir une nouvelle agriculture
L'agriculture est plus que jamais confrontée a un défi majeur : augmenter la production, tout en préservant les ressources naturelles. Ce constat est particulièrement vrai dans le contexte naturel qui est le nôtre. Le Sénégal a une vieille et longue histoire agricole, et l'agriculture a toujours occupé une place particulière dans notre culture et notre société. Et pour les stratégies de développement durable, il nous faudrait une AGRICULTURE DE CONSERVATION. L'AGRICULTURE DOIT ÊTRE AU COEUR DES PRÉOCUPATIONS POLITIQUES. AUJOURD'HUI, IL EST URGENT D'AGIR.
Dans le contexte mondial de libéralisation des échanges et les prix des produits agricoles, il est impérieux de repenser notre modèle de développement agricole, coûtant cher et pas assez efficace. De la formation à la production en passant par le financement du secteur agricole, tout est à revoir en profondeur, sinon à faire, dans le cadre d'une politique agricole ambitieuse et concertée. Car cela permettra de stabiliser notre production nationale, de préserver notre capital et de serrurier nos approvisionnements.
Si l’Amérique est étiqueté le premier grenier du monde, c'est parce que 20% de la production mondiale vient des États-Unis, avec seulement 2,5% de sa population active. Cela signifie que l'agriculture américaine est très modernisée. En plus d'utiliser l'engrais, ils pratiquent des OGM (Organismes génétiquement modifiés). Mais aussi rappelons que le niveau de formation dans ce domaine est très élevé, l'agriculteur est un homme d'affaires formé et qui s’intéresse souvent à la vie politique. L'élan révolutionnaire et le concept de NTS (Nouveau Type de Sénégalais), qui est en perspective doivent conduire à remettre notre agriculture dans sa multifonctionnalité et sa diversité au coeur des préoccupations politiques, pour le bien du pays et de ses paysans.
Moussa Sow
(Élève de Terminale ; mosseus@live.fr)