Abdoul Mbaye : Un espace qui a ''permis de juguler une menace réelle''
Selon le Premier ministre Abdoul Mbaye, ''l'obligation de solidarité et de partage, mais aussi la défense des valeurs communes, ne sont pas de simples déclarations d’intention'' dans l’espace francophone.
La Francophonie est gage de solidarité et coexistence pacifique, a déclaré le Premier ministre Abdoul Mbaye, hier à Dakar, lors du lancement de la Quinzaine de la Francophonie. ''La mise en pratique d’une solidarité active de pays membres de la Francophonie a en effet permis de juguler une menace réelle, non seulement contre la stabilité des États et la coexistence pacifique des populations, mais aussi contre le patrimoine scientifique, culturel et spirituel de l’Afrique de l’Ouest et de l’humanité tout entière'', a dit Abdoul Mbaye, renvoyant au discours du président Macky Sall, lors de l’ouverture du 14e Sommet de la Francophonie à Kinshasa. M. Sall y soutenait que la ''Francophonie de la langue et de la culture fait corps et âme avec la Francophonie des valeurs de démocratie, de liberté et des droits de l’Homme''.
''L’actualité illustre à merveille que cette obligation de solidarité et de partage, mais aussi la défense des valeurs communes, ne sont pas de simples déclarations d’intention'', dira M. Mbaye. Ainsi il a été avancé que le Sénégal, fidèle à ses principes, s’est engagé résolument aux côtés du Mali, et aussi des autres pays francophones, pour la défense des valeurs et du droit. D'après le PM, en assumant ce devoir de solidarité à l'égard d'un de ses membres, la communauté francophone reste fidèle à l'humanisme prôné par ses pères fondateurs, notamment Léopold Sédar Senghor qui définissait la Francophonie comme "un projet de civilisation humaine". Pour Abdoul Mbaye, "il n'y a pas de néocolonialisme" à propos du cas du Mali.
"Diversité enrichissante"
Par ailleurs, le Premier ministre a affirmé que le prochain sommet de la Francophonie, prévue en 2014 à Dakar, au-delà de son caractère institutionnel, servira aussi de moment de "brassage de peuples" et de célébration de la "diversité enrichissante". ''Il appartiendra au sommet de Dakar 2014 de nécessairement témoigner que la Francophonie a pris pleine conscience des mutations en cours et à venir, tout en gardant le cap sur la défense des valeurs humanistes'', a ajouté Abdoul Mbaye. ''Plus nous serons nombreux à mettre en adéquation les valeurs humanistes et l’action quotidienne, et plus nous instaurerons la connaissance et le respect de l’autre'', a estimé le chef du gouvernement sénégalais. Il dit rester convaincu que ''plus nous ferons du partage des savoirs et des expériences notre boussole, et plus nous serons fidèles aux idéaux que promeut notre pays et que partage largement la Francophonie''.
Le Sénégal, sous l’égide du ministère de la Culture et du Groupe des amis de la Francophonie, célèbre la Journée internationale de la Francophonie par une quinzaine marquée par diverses manifestations. Jusqu’au 19 avril, sur un mois donc, et sous le thème : "Le rôle des diasporas en Francophonie'', un ensemble d’activités festives, culturelles, scientifiques, sportives, éducatives, gastronomiques, seront organisées sous le sceau de la diversité, de la solidarité et du partage des savoirs.
ANTOINE DE PADOU
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.