"Ce sont des manipulations"
Le débat sur la dépénalisation de l'homosexualité au Sénégal continue. Après la polémique suscité à la faveur d'une réunion de lobbies homosexuels en vue de légaliser la pratique dans le pays, la Garde des sceaux a tenu à préciser son point de vue.
"Je ne sais pas d’où cette question est sortie ou venue ? C’est plutôt des manipulations quelque part qui ont eu lieu, mais ça n’a jamais été sur la table d’aucune institution" a lâché Aminata Touré.
La rencontre qui a filtré dans la presse avait fait état d'une possible législation plus favorable aux homosexuels. Les groupes de pression homosexuels auraient voulu approcher certains députés afin de leur convaincre de voter une loi dans ce sens.
En marge d'une de l’inauguration ce week-end d'un centre Hip Hop à Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise, la ministre de la Justice a indiqué qu’il n’y a aucun agenda, nulle part, que ce soit au niveau du gouvernement ou à l’Assemblée nationale sur une telle question.
Avant elle, le président du groupe parlementaire Benno Bokk Yaakar a laissé entendre que ce sujet n'était pas à l'ordre du jour. L'ONG islamique Jamra a quant à elle mené une campagne nationale auprès des chefs religieux afin de les persuader à donner leur veto, vue l'influence qu'ils exercent dans la société sénégalaise.
Enqueteplus