Publié le 13 Apr 2013 - 06:30
ARTS URBAINS - 4E ÉDITION DU FESTIGRAFF

Le batik à l’honneur

Le Festigraff, avec Docta et le DoxandemSquad à sa tête, revient à Dakar dans le cadre du Tandem de l’Institut culturel français. Ayant pour thème batik, l’événement promet cette année de nombreux ateliers, expositions, défilés, conférences et performances en live, du 12 au 20 avril prochain.

 

 

''Nous avons mis sur pied ce festival pour qu’il serve à développer un art, notre art, qui auparavant n’avait pas d’événement par le biais duquel il pouvait s’exprimer dans son ensemble''. C’est par cette phrase que Docta, le fondateur du Festigraff, explique la genèse de ce festival grâce auquel, depuis 4 ans maintenant, la culture urbaine du graffiti sénégalais connaît un boom médiatique. Tenu en partenariat avec l’Institut culturel français, le festival investira Dakar et les régions du 12 au 20 avril prochain. Sa vocation est d’inspirer et donner un cadre à une réflexion autour des supports, moyens d’existence et de diffusion du graffiti sénégalais. Art que l’on sait, par ailleurs, pétri d’une spécificité identitaire et symbolique qui lui est propre.

 

Le parrain de cette année, Mode 2, parle, lui, surtout de la richesse en échanges culturels et stylistiques que signifie une telle rencontre, première du genre en Afrique subsaharienne. ''Le Festigraff et, de manière plus générale, le tag, c’est exprimer la particularité d’une sous-culture urbaine quelque part étrangère à la masse. Participer à cet événement, surtout quand il se tient sur le sol africain, est particulièrement attractif en ce sens qu’il se crée réellement quelque chose de nouveau et cela se fait sous nos yeux, tout de suite, en live'', souligne le graffeur d’origine mauricienne.

 

Avec plus de 20 graffeurs confirmés, venus des quatre coins du monde, pour participer à son déroulement, le Festigraff promet, plus que jamais, la promotion de la culture urbaine sous ses formes artistiques les plus diverses. Au programme, une exposition intitulée ''Leer Ci lëndëm'' (NDLR : de l’obscurité à la lumière), des performances en live, des stages, des ateliers, un défilé de mode street-wear, une table ronde sur le thème du graffiti et son impact sur le développement au Sénégal. L'événement sera clôturé par une grande soirée appelée ''Nuit du graff'' dans les locaux de la Biscuiterie de la Médina.

 

Sophiane BENGELOUN

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

 

 

 

Section: 
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants