Le caissier prétend avoir été victime d’un incendie
Caissier au Centre des œuvres universitaires de Dakar détaché à la Faculté des sciences et techniques de l’éducation et de la formation (Fastef) , Oumar Dia encourt deux ans de prison pour détournement de deniers publics portant sur la somme de 8 millions 200 mille francs Cfa.
Oumar Dia a-t-il été victime d’un incendie au niveau de son bureau ou cherchait-t-il à couvrir un détournement commis sur des tickets de restauration, comme le pense l’Agent judiciaire de l’État (AJE) ? Toujours est-il que le caissier au Centre des œuvres universitaires de Dakar détaché à la Fastef a justifié la disparition d’un lot de 60 000 tickets de restauration d’une valeur de 8 millions 225 mille francs Cfa par un incendie. Mais ce qui intrigue l’AJE, c’est le fait que l’incendie soit survenu deux jours après la découverte d’un manquant de 2, 225 millions dans la caisse du prévenu.
Il résulte des éléments de la procédure que le 20 juin 2012, l’agent comptable de la Fastef, Bara Fall, a saisi la police de Point E pour l’informer d’un incendie survenu dans le bureau de Oumar Dia. Au moment de sa déposition, le plaignant fait part aux enquêteurs de ses inquiétudes car, deux jours auparavant, ‘’la victime’’ s’est approvisionné en tickets d’un nombre de 60 000. D'autant que le caissier lui a spontanément fait savoir que les tickets ont été consumés par le feu. Cette révélation poussa les policiers à approfondir leur enquête. Surtout qu’à leur arrivée sur les lieux de l’incendie, il n’y avait plus de trace.
Le caissier a détourné pour payer les frais médicaux de sa femme
Réentendu, Oumar Dia a avoué aux policiers avoir détourné 2,225 millions de francs Cfa, mais voulait profiter de l’incendie pour maquiller le vol. Pour se justifier, il a expliqué avoir dépensé le montant d’un million pour les frais médicaux de sa femme qui a subi une césarienne. Comme l’appétit vient en mangeant, Oumar Dia a continué à puiser dans sa caisse, à chaque fois qu’il avait un souci d’argent. Il dit avoir vendu des tickets à certains étudiants.
Devant le tribunal correctionnel, Oumar Dia a réitéré ses déclarations faites à l’enquête puis à l’instruction devant le juge du 6ème cabinet. ‘’ Je n’ai détourné que 2 millions. Les 8 millions représentent 60 000 tickets. Ils ont été consumés par le feu provoqué par un court-circuit’’, a clamé le caissier qui comparaissait libre. Les arguments de défense n’ont pas convaincu l’AJE, d’autant que l’agent comptable a laissé entendre que l’incendie n’était pas grave. ‘’Un incendie imaginaire’’, dira-t-il, en s’étonnant du fait que seuls les tickets ont été consumés et non l’argent. Relevant que les tickets sont subventionnés, l’AJE estime que le montant du préjudice est minoré. ‘’Vous savez qu’on ne peut pas avoir un petit-déjeuner à 75 francs et un déjeuner à 150 francs. C’est l’État qui supporte le coût‘’, a-t-il dit, avant d’ajouter que le préjudice s’élève à 80 millions au lieu de 8 millions.
Quoi qu’il en soit, la représentante du parquet a estimé que les faits de détournement public sont établis. Pour la répression, elle a requis 2 ans d’emprisonnement et une amende de 500 000 francs, ainsi que la confiscation des 8 millions consignés par le prévenu. Me Amadou Aly Kane a plaidé la clémence, arguant que son client n’a pas utilisé l’argent pour son enrichissement personnel, mais pour des œuvres sociales. Délibéré le 4 juin prochain.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.