L’auteur prétend avoir été guidé par un rêve
Pour avoir fracassé la tête de la statue de Marie de l’église des Parcelles Assainies, Amayi Didier Abraham Diatta encourt six mois de prison ferme.
5 avril 2013. Il est 9 heures à la paroisse Immaculée des Parcelles Assainies. Amayi Didier Abraham Diatta, taille élancée sous des vêtements blancs, pénètre dans l’église. Le visage dissimulé dans un capuchon, le jeune tailleur de 27 ans se dirige tout droit vers la statue de la Vierge Marie. Aussitôt, il brandit sa canne et assène des coups sur la tête de la statuette qui porte aussi l’enfant Jésus-Christ. Attiré par le bruit, des fidèles venus prier accourent vers la statue. En apercevant les personnes venir, Amayi détale comme un lapin. Ses poursuivants ne parviennent pas à le rattraper, mais le gardien a le temps de l’identifier. C'est grâce à son signalement que le casseur sera arrêté.
Le casseur, un chrétien devenu musulman et fumeur de chanvre indien
Traduit hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour profanation d’un objet de culte dans un lieu de culte, le prévenu a reconnu les faits sans ambages. Amayi explique son geste par une vision qu’il a eue dans son sommeil. ‘’Cela m’est venu à l’esprit à la suite d’un cauchemar. En dormant, j’ai vu en rêve la Sainte vierge vêtue de blanc. A mon réveil, je me suis rendu à l’église pour commettre mon acte’’, a-t-il confié. ‘’Si vous aviez trouvé une mosquée en premier, l’auriez-vous profanée ?’’ lui demande le président de l’audience. Le prévenu répond par la négative. ‘’Dans mon rêve, c’est la Sainte vierge que j’ai vue’’, dit-il.
Alors que le vicaire de l’église croit savoir que Amayi a été influencé par des complices, le prévenu réfute l'allégation. ‘’J’ai agi tout seul. J’avais des appréhensions sur les personnes qui s’agenouillent devant une statue. En plus, à plusieurs reprises, j’ai rêvé de Marie’’, confie ce jeune homme né de confession chrétienne mais devenu musulman. ‘’Arrêtez de vous réfugier derrière le rêve car tout le monde en fait. Pourquoi avez-vous écrit votre acte dans une note’’, lui demande un des assesseurs du président, surtout que le prévenu a confié qu’il s’adonnait à l’usage du chanvre indien. ‘’Arrêtez de faire le fou. Vous n’avez fait aucun rêve. Pourquoi casser uniquement la statuette alors que vous avez fait beaucoup de rêves ?’’ a encore sermonné le juge Samba Sèye.
Pour le représentant du parquet, le prévenu a plutôt flirté avec autre chose. ‘’Vous avez rêvé de Satan car un homme comme vous ne peut pas rêver des saints’’, assène le substitut Adama Ndiaye, plongeant la salle dans un fou rire. Déplorant l’acte commis par le prévenu, Me Etienne Ndione a écarté la démence. ‘’S’il ne jouissait pas de ses facultés, il ne serait pas encagoulé et n’aurait pas fui après la casse’’, dit-il avant de notifier le désistement des responsables de l’église.
Abondant dans le même sens, le parquetier a requis six mois ferme, ‘’une façon de donner une leçon à tous ceux qui seraient tentés de profaner des lieux de culte et d’anéantir les efforts dans le cadre du dialogue islamo-chrétien’’. ‘’Six mois ferme ! Ce n’est pas juste’’, a répliqué d’emblée Me Monique Sambou. Reconnaissant avoir été touchée par l’acte de Amayi, l’avocate de la défense estime que son client mérite plutôt une prise en charge. ‘’Sa famille l’a négligé mais il a besoin d’aide. Accordez-lui la bienveillance ou le sursis pour qu’il se soigne’’, supplie l’avocate. Délibéré le 17 mai prochain.
FATOU SY
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.