Publié le 20 May 2013 - 20:58
DISPOSANT DE PASSEPORTS DIPLOMATIQUES

Les deux domestiques de Mame Fatim Guèye avaient terminé leur séjour en France

 

 

Les deux domestiques au service de Mame Fatim Guèye, qui l’ont dénoncée auprès de la police française pour «esclavage et séquestration» devaient rentrer incessamment au Sénégal, selon des sources diplomatiques. La durée de validité de leurs passeports diplomatiques venait à expiration, ce qui, selon la représentante du Sénégal à l’Unesco, expliquerait leur volonté de « vouloir rester en France» par tous les moyens.

 

L’affaire Mame Fatim Guèye soulevée vendredi dernier n’a pas encore dévoilé tous ses secrets. Et comme elle touche les hautes sphères de l’Etat, elle ne peut faire que grand bruit, surtout qu’elle concerne la fille de Mme Aminata Tall, actuelle présidente du Conseil économique, social et environnemental du Sénégal. Elle-même représentante du Sénégal à l’Unesco, Mame Fatim Guèye gravite au plus haut sommet de l’appareil d’Etat, puisque ayant été avant cela chargée de la Francophonie par Wade d’abord, Macky Sall ensuite.

Elle serait donc accusée par des organisations de défense de droit de l’Homme en France de «séquestration» «esclavage» concernant deux jeunes filles qui l’avaient accompagnée en France et qu’elle employait. Ce sont ces mêmes filles, d’après les sources qui ont relaté l’affaire, qui seraient allées dénoncer Mame Fatim Guèye à la police. Et après publication de l’article relatant cette affaire, la représentante du Sénégal à l’Unesco a publié un démenti pour se laver de tout soupçon, au moment où il se susurre que l’Unesco aurait demandé son remplacement, que des démarches sont en cours à Dakar pour la remplacer et qu’une plainte contre elle par les associations françaises serait chez le procureur.

En tout cas, des sources diplomatiques sénégalaises nous ont affirmé que les deux filles qui accompagnaient Mame Fatim Guèye à Paris ont disposé de passeports diplomatiques dont la validité est de trois (3) mois. Et que de ce fait les deux jeunes filles devaient maintenant revenir au Sénégal.

Et dans son démenti, la représentante du Sénégal à l’Unesco invoque qu’«à la veille de leur retour prévu au Sénégal après un séjour d’un mois et demi à Paris, la tentation de rester par tous les moyens : demande d’asile sous prétextes fallacieux avec des complicités ou séjour clandestin», aurait pris les deux jeunes filles.

Section: 
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE BIGNONA : Le nouveau président opte pour la continuité
CENTRES POUR LA MIGRATION ET LE DÉVELOPPEMENT : Les résultats après sept ans d’existence
SERIGNE BASS ABDOU KHADRE -  PORTE-PAROLE DU KHALIFE GÉNÉRAL DES MOURIDES : ‘’A Touba, c’est le réseau en eau qui pose problème‘’
Dakar Dem Dikk
MISE AU POINT
SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE Mamadou Diop, le choix du président Diomaye
SAINT-LOUIS : VISITE DU MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : L'UGB expose ses doléances  à la tutelle
LINGUERE : Cent productrices de lait local abandonnent l’aliment industriel pour la production fourragère
CINQUANTE ANS D’EXISTENCE DE L’AJS : 68 868 dossiers gérés, 100 000 personnes sensibilisées et neuf boutiques de droit créées
MANIFESTATIONS : LITIGE FONCIER : Le bras de fer entre le Collectif and defaar Keur Mousseu et Filfili
PERQUISITION MAISON DEALER À THIAROYE : Les policiers récoltent des jets de pierres
DAKAR DEM DIKK (DDD) : À l’épreuve du BRT et du TER 
AEME
Migration irrégulière
PASSATION DE SERVICE À PETROSEN : Alioune Guèye livre les axes de sa stratégie
MAIRIE DE ZIGUINCHOR : Djibril Sonko succède à Ousmane Sonko
Viol sur une mineure
ASSISES DE L'ENTREPRISE : Le secteur privé invité à prendre plus de risques
KOLDA / AFFAIRE DES AFFRONTEMENTS À MEDINA GOUNASS : Les 180 personnes arrêtées puis déférées sont envoyées en prison
VIOLENCES À ASCENDANT ET MENACES DE MORT : Les frères Mouhamed et Ousseynou Diop condamnés à un an ferme de prison