Publié le 24 May 2013 - 21:38
PRISE EN CHARGE DE L'ASTHME

 L'État invité à subventionner les médicaments

Les pneumologues ont appelé l’État à subventionner le traitement de l'asthme, une maladie aux charges lourdes et à prévalence élevée. L'appel a été lancé hier au cours de la célébration de la journée mondiale contre ladite maladie.

 

L'asthme est un véritable problème de santé publique. Sa fréquence est importante et son traitement très coûteux. Ce qui explique une prise en charge très faible des patients, du fait de l’inaccessibilité des médicaments, car certains n'existent pas au Sénégal. Une situation qui incite le président de l'Association sénégalaise de pneumologie, professeur Almami Hann, à appeler l’État à subventionner les médicaments de l'asthme. Cette invite a été faite hier à Dakar lors de la célébration de la journée mondiale de l'asthme.

 

''L'asthme est une maladie chronique à longue durée et à soins coûteux. C'est une maladie à vie, c'est-à-dire qui ne guérit pas et dont l’accès aux médicaments est excessivement difficile. Donc il faut que l’État subventionne le traitement de l'asthme pour permettre aux patients de vivre normalement avec leur maladie'', a plaidé M. Hann. Selon lui, si le laboratoire GSK a réduit le coût des médicaments en 2009 dans 59 pays d'Afrique pour rendre les thérapies plus accessibles, l’État doit accompagner cette baisse par une subvention. ''L’État a subventionné les médicaments du diabète, du VIH et de la tuberculose. Il doit pouvoir subventionner l'asthme parce qu'au niveau mondial, les coûts dépassent ceux de ces maladies précitées'', a-t-il expliqué.

 

De l'avis du professeur Nafissatou Oumar Touré, chef de service de pneumologie à l’hôpital de FANN, l'asthme entraîne une charge économique et psychosociale pour le patient, sa famille et la société. ''C'est une maladie coûteuse sur le plan financier avec un coût direct lié à l'achat des médicaments, aux différents éléments complémentaires, aux consultations. Mais on a aussi ce qu'on appelle les coûts indirects qui sont liés à l'altération de la qualité de vie des patients asthmatiques. Qui dit altération de la qualité de vie parle des absentéismes scolaires et professionnels, les pertes de productivité, les invalidités et les décès'', a-t-elle souligné.

 

Prévalence en hausse au Sénégal

 

La fréquence de l'asthme augmente de plus en plus dans le monde surtout dans les pays à revenus faibles. A en croire le professeur Nafissatou Oumar Touré, au Sénégal, la prévalence globale n'est pas encore évaluée. Mais quelques études parcellaires menées dans les services de pneumologie du Centre hospitalier de L’ordre de Malte (CHOM) de Fann ont montré que le nombre de patients asthmatiques constituait 8,2% en 1998 et 9,1% en 2013. ''Le taux de prévalence est élevé aussi chez les enfants. A l’hôpital Albert Royer, elle est passée de 2% en 1998 à 5% en 2012.

 

En 2011, l'OMS estimait le nombre d'asthmatiques à 300 millions [dans le monde]. Cette fréquence a augmenté de 50% en 10 ans à près de 1 250 000 décès dont la majorité est évitable et 80% survenus dans les pays à revenus faibles'', signale Mme Touré. L'asthme est une pathologie chronique à vie qui touche tous les âges. Elle affecte les bronches et si elle n'est pas prise en charge correctement, peut être mortelle.

 

Viviane DIATTA

 

A Pikine, le maire Pape Sagna Mbaye promet une ambulance médicalisée aux asthmatiques

 

Le maire de la ville de Pikine, Pape Sagna Mbaye, a promis de doter les asthmatiques de sa localité d'une ambulance médicalisée, avec un don de médicaments d'une valeur de 5 millions F Cfa. Ce, pour assurer une meilleure prise en charge des malades qui sont confrontés à une inaccessibilité des médicaments à cause de leur cherté. La promesse a été faite hier, lors de la cérémonie du lancement de la journée mondiale de l'asthme à Pikine sous le thème : ''Vivre normalement avec son asthme''. Les patients ont été, à l'occasion, invités à changer de comportement par l’identification des symptômes de la maladie et la communication avec les médecins pour leur traitement.

De son côté, le président de l’Association de soutien aux asthmatiques, Khar Mbaye, a annoncé la mise sur pied d'une maison pour les asthmatiques devant leur permettre de mieux se prendre en charge.

 

Cheikh THIAM

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée