Publié le 25 May 2013 - 09:15
VIOL ET TENTATIVE D’AVORTEMENT

 Le prof écope de deux ans ferme

Le tribunal n’a finalement pas suivi l’avocat général dans sa demande. Il a condamné le professeur Mamadou Diouf à une peine de deux ans ferme, en rendant son délibéré hier.

 

Dans cette affaire de viol et de tentative d’avortement, étaient également impliqués l'infirmier Cheikh Bèye, l'aide pharmacien Mbaye Marra, la matrone Astou Diaw et une jeune élève. L’infirmier chef de poste et la matrone à la retraite ont eux été condamnés chacun à une peine de 2 mois ferme, au grand soulagement de l'assistance qui s’attendait à des peines beaucoup plus lourdes que celles prononcées par le tribunal.

 

Car, lors de l'audience, le ministère public avait sollicité de la cour un emprisonnement ferme de 4 ans 6 mois pour le professeur accusé de viol, détournement de mineure et complicité d’avortement. Pour les autres codétenus, il avait demandé à ce que le tribunal leur inflige une peine ferme de 6 mois. L’aide pharmacien a été acquitté. Il a retrouvé les siens, après 25 jours de taule. Celui dont le sort inquiète aujourd’hui, c’est le professeur qui, en plus de la privation de sa liberté, court le risque de perdre son emploi.

 

Pour rappel, l'élève avait désigné le professeur d’histoire et de géographie comme étant l’auteur de sa grossesse. Ce dernier lui avait demandé de procéder à un avortement, en lui intimant l’ordre d’aller faire un test de grossesse chez un de ses amis aide pharmacien. Après avoir constaté que le test était positif, l'aide pharmacien lui avait demandé d’aller voir un infirmier du nom de Cheikh Bèye.

 

À son tour, l’infirmier avait demandé à la fille d’aller voir une matrone aujourd’hui à la retraite. Devant les enquêteurs et devant la barre, la vieille dame avait reconnu les faits, en déclarant qu’elle avait agi par humanisme. Elle a eu pitié de la fille et du professeur qui tous les deux lui avaient dit qu'ils redoutaient une grossesse. Tout le contraire des autres mis en cause qui avaient tous nié avoir agi dans l’intention de provoquer un avortement. ''Je ne savais pas que la fille était grosse'', avaient dit l’infirmier, le professeur et l’aide pharmacien.

 

BABACAR DIOUF

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée