Publié le 25 May 2013 - 13:30
ACCUSÉS D’EXTORSION DE FONDS

Les 5 policiers dans le collimateur du juge

Rebondissement dans l’affaire de la plainte déposée contre cinq agents de l’Office central de répression de trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS) accusés d’extorsion de fonds, de menaces, voies de faits… par deux présumés dealers. A en croire nos sources, la plainte déposée sur la table du procureur a finalement atterri sur celle du juge du 9ème cabinet d’instruction. Lequel a inculpé et placés sous mandat de dépôt les deux présumés dealers.

 

 

Après l’arrestation de Mb. Nd. Sarr et A. Diop, deux présumés dealers, une plainte a été déposée contre leurs tombeurs de l’Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS). Il s’agit du policier P. S. Diène et quatre de ses collègues. Les limiers sont accusés d’extorsion de fonds, menaces, voies de faits, brutalités policières et concussion de fonctionnaires. Il leur est reproché d’avoir commis des actes pas du tout catholiques au moment de l’arrestation des mis en cause qui ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt par le 9e cabinet d’instruction pour association de malfaiteurs, détention et trafic de chanvre indien.

 

Selon les plaignants, après l’arrestation des inculpés, les agents de l’OCRTIS ont réclamé la somme de 1,5 million de francs Cfa à A. Diop, éleveur de moutons de race ‘’Ladoum’’, pour éviter un déferrement. Le jeune éleveur a appelé son frère Mouhamadou Diop qui s’est rabattu sur un ami. Seulement, d’après les plaignants, lorsque l’argent a été versé, les policiers ont conservé par devers eux la somme de 450 000 francs Cfa, avant de mettre sous scellé un million francs Cfa, le reliquat du montant. Selon toujours les plaignants, les limiers ne se sont pas limités à garder une partie de l’argent, ils les accusent d’avoir brutalisé la mère de l’inculpé A. Diop, ainsi qu’un autre témoin de l’arrestation. Autant d’actes qui font que la famille de A. Diop avait déposé une plainte sur la table du Procureur.

 

Enquête interne pour tirer au clair cette affaire

 

A en croire nos sources, cette affaire rocambolesque évoquée par votre ‘’EnQuête’’, le mois dernier, a connu un nouveau tournant depuis quelques jours. Elles indiquent que le parquet a transmis la plainte au juge du 9ème cabinet. Tandis que les plaignants ont été déjà entendus par le magistrat instructeur pour confirmer leur plainte. A quand le tour des policiers mis en cause ? Nos sources renseignent que cela ne saurait tarder, d’autant qu’une enquête interne avait été déjà ouverte pour tirer au clair cette affaire.

 

FATOU SY

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
AVANT-PROJET DE LOI PORTANT CODE DE LA PUBLICITÉ : L'autre chantier d’Aliou Sall
NOMINATION DE CADRES SUPÉRIEURS À LA POLICE NATIONALE : Le Général Tine annonce des changements stratégiques
MEURTRE DE DIARY SOW : Le récit glaçant de E. M. Fall
À LA DÉCOUVERTE DE SERIGNE M. M. NDIEGUENE : Celui qui faisait 100 rakkas chaque nuit
KOLDA - GROSSESSES PRÉCOCES EN MILIEU SCOLAIRE : 91 cas recensés en 2024
ENTRETIEN AVEC MOUHAMED F. DÉME, EXPERT (CANDIDAT AU SG DU TOURISME) : ‘’ Je m'engage à offrir au Sénégal et à l'Afrique une meilleure visibilité’’
OFFICE DU BAC, GENDARMES EN MISSION, L’EAU À ZIGUINCHOR, VOTE DU SÉNÉGAL AUX USA… : Guy Marius Sagna adresse 25 questions écrites au gouvernement
ESCROQUERIE AU VISA : Ousseynou Ndoye, un énième vendeur de rêve, appelé à la barre
Ziarra de Léona Niassène
Nomination membres CNRA
Indemnisation ex-détenus
MEURTRE DIARY SOW : ADHA exige des mesures renforcées de protection des enfants
UNIVERSITÉ ASSANE SECK DE ZIGUINCHOR : La Coordination des étudiants suspend son mot de grève
DÉCRETS D'AVANCE – INDEMNISATION DES VICTIMES… : Abdou Mbow interpelle le ministre des Finances
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE PAR LE MITTA : L’immatriculation des deux-roues devenue obligatoire
CRÉATION DE LEUR ORDRE NATIONAL : Les sages-femmes réclament la signature du décret par le chef de l’État
SAINT-LOUIS : GESTION DE LA MUNICIPALITÉ : Mansour Faye au banc des accusés
ANSD
Drame à Thiès
RETRAIT DES ASP DE LA CIRCULATION : Une mesure diversement appréciée