Ndèye Khady Guèye reste en prison
L’ex-directrice générale du Fonds de promotion économique (FPE) reste en prison. Inculpée pour plusieurs chefs d'accusation dont une prise d’intérêts illégale sur un montant de 1,5 milliard, Ndèye Khady Guèye a vu une nouvelle fois sa demande de liberté provisoire rejetée.
On se rappelle que la chambre d'accusation avait refusé une demande de mainlevée du mandat de dépôt, introduite par ses conseils. Ses avocats vont sûrement interjeter appel. En effet, l'avocat général Djibril Bâ avait contesté les rapports d'expertise des biens que Ndèye Khady Guèye avait cautionnés. Il s'était alors opposé à une mise en liberté provisoire. Et pourtant dans cette affaire, les conseils de l'ex-directrice avaient eux-mêmes diligenté une expertise qui a évalué à 2,5 milliards les biens que leur cliente proposait comme caution.
Il s'agit de cinq biens immobiliers et des actions, le tout évalué à 2 milliards 703 millions de francs Cfa. Ndèye Khady Guèye est en prison pour détournement présumé de deniers publics estimés à 1,5 milliard de francs Cfa, blanchiment d’un montant de 1,1 milliard, prise d’intérêts illégale sur un montant de 1,5 milliard F Cfa auprès de la Société africaine de patrimoine (SAP), dont elle est la fondatrice. L’ex-directrice du FPE a été arrêtée sur instruction du Parquet qui a reçu un rapport de la Cellule de traitement des informations financières (CENTIF), qui l'a épinglée pour prise illégale d’intérêts.
Enquête
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.