5 étudiants blessés, un évacué à Dakar
La célébration de la Journée mondiale de l’environnement à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), hier, a connu un goût d’inachevé. Elle a été interrompue par les étudiants. Protestant contre la hausse des frais d’inscriptions, ces derniers, qui mettaient déjà en garde les autorités récemment, ont mis leurs menaces à exécution.
Ayant déclaré qu’aucune autorité ne mettra pied à Sanar, les étudiants ont perturbé la cérémonie présidée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Ali Haïdar. Lequel a été évacué par une porte dérobée par les éléments de la gendarmerie nationale.
Pourtant les autorités avaient délocalisé la manifestation, de l’amphithéâtre A. Madické Diop à la salle des actes du rectorat sous haute surveillance des gendarmes qui avaient encerclé les lieux. Mais cela n’a pas freiné la détermination des étudiants. Ils ont attaqué la salle des actes à coups de jets de pierres, perturbant la cérémonie officielle qui n’a même pas duré une demi-heure.
Pour faire face à la menace des étudiants, les pandores ont fait usage de grenades lacrymogènes et mis la main sur quatre étudiants. 5 pensionnaires de Sanar ont été arrêtés dont un blessé admis aux urgences du centre médical du CROUS avant d’être évacué sur Dakar. Selon le Dr Pape Mafaly Mbodj, médecin-chef du centre, le blessé souffre de traumatisme crânien. Les étudiants ont chargé leur ancien recteur et actuel ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr. Mary Teuw Niane. '
'Nous exigeons sa démission'', a soutenu Cheikh Mbacké Sène de la coordination des étudiants. Amadou Makhtar Diallo, délégué des étudiants, estime la hausse des frais d’inscriptions dans le supérieur ''faramineuses''. Ses camarades et lui veulent une augmentation raisonnable des frais d’inscriptions. En fait, la concertation sur l'avenir de l'enseignement supérieur, non encore entérinée, recommande une hausse des inscriptions. Et le chiffre indicatif de 150 000 F Cfa qui a été avancé a mis le feu aux poudres dans les différents campus de Dakar (Ucad) et de Saint-Louis (UGB).
EnQuete