Luc Nicolaï et le douanier Abdou Khadre Kébé enfin libres
Après sept mois et une dizaine de jours passés en prison, Luc Nicolaï a recouvré la liberté, hier. Le promoteur de lutte est placé sous contrôle judiciaire, de même que le douanier Abdou Khadre Kébé, également mis en liberté provisoire par la Chambre d’accusation.
Luc Nicolaï est enfin libre depuis hier. Après plusieurs demandes rejetées, depuis son incarcération le 24 octobre 2012, la justice lui a finalement accordé un avis favorable. En fait, la Chambre d’accusation de la Cour d’appel a cette fois-ci infirmé l’ordonnance du juge d’instruction Mahawa Sémou Diouf. Celui-ci avait en effet rejeté la énième demande de liberté provisoire du promoteur de lutte. Mais la juridiction d’appel ne l’a pas suivi. Dans son arrêt rendu hier, la Chambre d’accusation n’a également pas suivi l’Avocat général Madiaw Diaw qui, dans son réquisitoire fait avant-hier, a évoqué des risques de trouble à l’ordre public et collusion de témoins.
La juridiction d’appel a plutôt préféré placer sous contrôle judiciaire Luc Nicolaï, mais également le douanier Abdou Khadre Kébé. Désormais, sur les six personnes inculpées dans l’affaire de la drogue découverte dans le bureau du Président-directeur général de l’hôtel Lamantin Beach à Saly, seuls deux individus sont en prison. Il s’agit de Mamadou Lamine Mbaye et Djribrine Diop, employés de l’hôtel précité.
Premier arrêté, Bertrand Touly a été le premier à bénéficier d’une liberté provisoire. Le PDG de Lamantin Beach a été placé sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges de Thiès, après quelques semaines de détention préventive. Luc Nicolaï, les deux douaniers et les deux employés de l’hôtel s’était retrouvés devant le tribunal des flagrants délits de Thiès. Mais les juges avaient renvoyé le parquet à mieux se pourvoir, du fait que Luc Nicolaï et Cie ne pouvaient pas être renvoyés en audience correctionnelle au moment où Bertrand Touly faisait l’objet d’instruction. Par la suite, la Cour suprême a dessaisi la juridiction de Thiès au profit de Dakar. Conséquence, le promoteur et ses co-détenus ont été par la suite transférés à la maison d’arrêt de Rebeuss. Et le parquet de Dakar avait requis le mandat de dépôt contre toutes les personnes impliquées dans l’affaire, y compris Bertrand Touly.
Malgré cela, le Doyen des juges avait maintenu l’hôtelier en liberté, tout en décernant de nouveaux mandats de dépôt à Luc Nicolaï et Cie écroués pour association de malfaiteurs, tentative d’extorsion de fonds, détention de drogue, de corruption entre autres… Après quelques mois de détention préventive, le douanier Pape Massiré Thiam a été le premier à être libéré par le magistrat instructeur. Hier, c’était au tour de Luc Nicolaï et du douanier Abdou Khadre Kébé de humer l'air de la liberté. Une décision qui satisfait les avocats des inculpés. Mais pour Me Mouhamadou Bamba Cissé, ‘’le combat continue pour que Luc Nicolaï soit disculpé’’.
FATOU SY