Publié le 17 Jun 2013 - 20:01
DRAME MÉDICAL À DAHRA

Un enfant de neuf ans meurt des suites d’une injection

 

Dans la Commune de Dahra, la polémique ne dégonfle pas. Un jeune garçon demeurant au quartier Ngueth, après avoir reçu une piqûre d’antibiotique d’un agent du Centre de santé Elisabeth Diouf a rendu l’âme.

Les populations du Djolof sont sous le choc. B. Thiane, un enfant âgé de neuf ans, conduit par sa génitrice au Centre de santé Élisabeth Diouf y a  reçu des soins. Une dose d’un antibiotique pur lui est administrée par G. SOW un préposé trouvé sur place et qui est un agent de santé communautaire de son état. Hélas, le bout de bois de Dieu rendra l’âme subitement.

Suffisant pour que les langues se délient. Des sources  expliquent que « la dose de piqûre conditionnée serait disproportionnée par rapport à l’âge et à la masse de l’enfant ». Face à la presse, Docteur Mamadou Mbaye Médecin-chef du District sanitaire 2 de Dahra balaie ces allégations d’un revers de main. En effet, le Médecin-chef a apporté la réplique et éclairé la lanterne des populations. « L’enfant était porteur d’une ordonnance prescrite par le pédiatre du Centre hospitalier Amadou Sakhir Mbaye de Louga avec la mention 600.000 unités en IM. Il est venu solliciter nos prestations. », a laissé entendre le Dr Mamadou Mbaye. Il martèle : « l’enfant a fait un choc anaphylactique, c'est-à-dire une allergie. Malheureusement, l’irréparable s’est produit. L’enfant a rendu l’âme », regrette-t-il.

Tirant les enseignements de ce drame, Dr Mbaye avertit : « nous avons procédé à une réorganisation du Centre de santé. Une commission technique est installée, celle-ci va regrouper l’ensemble des chefs d’unités qui vont se charger de coordonner les activités techniques de la structure de santé. »

Même si la famille qui avait porté l’affaire devant la justice a retiré la plainte, G. Sow, le praticien mis en cause, a été entendu par le procureur de la République près le Tribunal régional de Louga qui statuera sur son sort. Délibéré le 19 juin.
 

MAMADOU NDIAYE (CORRESPONDANT À LINGUÈRE)

 

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre