Après deux semaines de campagne, UDB corrige RPR
C'est une «présidentielle» qui a la particularité de se tenir chaque année. L'édition 2013 de l'Issic a eu lieu vendredi passé en présence d'une belle brochette de personnalités de tous bords.
Après deux semaines de campagne, «le peuple a tranché». Il a porté son choix sur le candidat Mouhamadou Lamine Diallo de l’Union pour le développement et le patriotisme (UDB) au détriment de Harouna Niang, du Rassemblement pour le progrès et la république (RPR). Score : 145 voix contre 112 voix. La soirée électorale s’est tenue le vendredi à la Place du souvenir à Dakar, en présence d'un public nombreux dont beaucoup de personnalités politiques et de la société civile, directeurs de sociétés, etc.
Les deux candidats ont débattu dans un face-à-face sur toutes les questions qui intéressent les Sénégalais : éducation, cherté de la vie, santé, chômage des jeunes, économie et agriculture, conflit casamançais, actualité internationale, etc. La confrontation a été une occasion pour les étudiants de montrer leurs capacités à analyser et élaborer un discours politique.
La ''présidentielle'' organisée chaque année par l’Institut supérieur des sciences de l'information et de la communication (ISSIC) est une simulation des étudiants dudit établissement qui entre dans le cadre de l’application pédagogique des cours de communication en général, et de communication politique en particulier. L'objectif est de concilier les cours théoriques dispensés par cette école de journalisme et de communication aux exigences de la vie professionnelle, notamment dans le domaine de la communication politique. A cet égard, le directeur de l'institut, Abdoulaye Ndiaga Sylla, a indiqué que « c'est juste un jeu pour permettre aux étudiants de pouvoir affronter le monde politique et être en mesure de pratiquer la communication politique dès l'obtention de leur diplôme de fin d'études ».
La campagne électorale de cette neuvième édition avait été lancée mardi 28 mai dernier. Mouhamadou Lamine Diallo, étudiant en troisième année de licence, est à la tête de UDP, alors que son adversaire RPRr, Harouna Niang, est inscrit en cinquième année de Master. Ils ont eu le temps de dévoiler leurs programmes respectifs afin de polariser le plus de suffrages le jour de l’élection, avec déploiement d’affiches, reportages télévisés, débats audiovisuels... A noter que le scrutin était supervisé par une... Commission électorale indépendante (CEI).
HABIBATOU WAGNE (STAGIAIRE)