«Lorsque vous faites grève, vous n'êtes pas payés. C'est la loi.»
Le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam est revenu dimanche sur l'ajustement des salaires des enseignants grévistes. Il a précisé à l’émission ''Grand Jury'' que la ponction annoncée sur les salaires des enseignants grévistes n’est ni ''une sanction'' ni une mesure de ''représailles''. ''La grève ne rompt pas le contrat de travail, elle suspend le contrat de travail. Ce n’est pas une sanction, tout le monde doit l’accepter. Le droit de grève est reconnu, le droit syndical est reconnu. Pendant les jours de grève, celui qui fait grève n’est pas payé. Je ne comprends pas que cette question puisse faire l’objet d’un débat...», a soutenu Serigne Mbaye Thiam.
Il a ainsi demandé à ceux qui recourent à la grève d'intégrer cette mesure. «Au nom de l’Etat de droit, nous devons accepter que lorsque vous faites grève, vous n’êtes pas payés. C’est la règle et la position du gouvernement fondées sur le droit positif de notre pays », a-t-il souligné.
Les syndicats d’enseignants menacent de boycotter les examens de fin d’année scolaire qui se tiennent entre juin et juillet. Ils réclament le paiement d’indemnités liées aux examens de 2012 et au respect d’accords déjà signés en 2003 relatifs à la formation diplômante, aux renforcements des capacités académiques et pédagogiques, à la validation des années de vacation, entre autres.
VIVIANE DIATTA