Le vigile O. Kébé est dans de sales draps
Dans la banlieue dakaroise, les cas de viol sur mineure impliquant des vigiles face à des fillettes se multiplient. Le dernier scandale en date s’est déroulé dans le populeux quartier de Guinaw Rail, le 12 du mois courant. Vers les coups de 18h, la dame N. Ndiaye, ayant constaté la longue absence de sa fille âgée de 9 ans, a mandé sa belle-sœur d’aller à sa recherche. Après l'avoir cherchée un peu partout dans l’immeuble, elle finit par trouver la fillette dans la chambre du vigile O. Kébé, située au deuxième étage.
Elle était assise sur un matelas à côté du vigile qui préparait du thé. Interpellé sur la présence de la fillette, O. Kébé indique à la jeune dame qu'il lui a demandé de venir. Il ajoute que ce n'est pas la première fois. De retour à la maison, la mère inquiète soumet sa fille à un interrogatoire serré. Cette dernière ne tarde pas à raconter, par le menu, tout ce qui s'est passé dans la chambre. Elle lui fait part des attouchements sexuels de son hôte. La maman incrédule s'en ouvre à ses voisins de palier qui confirment que son enfant à l'habitude d'entrer dans la chambre du vigile.
Fort de ces témoignages, elle porte l'affaire à la police, d'autant plus que sa fillette s'est déjà plainte de douleurs au niveau du sexe. Le commissariat de Pikine hérite du dossier et auditionne la jeune NG. Ndiaye. ''Ce jour-là, raconte-t-elle, O. Kébé m’a invitée dans sa chambre, sous le prétexte de m’envoyer à la boutique. Dès que je suis entrée dans la chambre, il a fermé la porte et a enlevé mon pantalon moulant. Ensuite, il s’est mis à toucher mes parties intimes. Lorsque ma tante, qui était à ma recherche, s’est introduite dans la chambre, je m’étais déjà rhabillée''.
Elle ajoute qu'elle ne se souvient pas le nombre de fois, ni la première fois qu'il l’a invitée dans sa chambre et lui a caressé le sexe. ''Il me donnait souvent du thé et ou des pièces de monnaie'', révèle-t-elle. Toutefois, elle renseigne que son bourreau s'est toujours limité à des attouchements. ''O. Kébé ne s’est jamais déshabillé devant moi. Il n'a jamais frotté son sexe contre le mien. Il se contentait d'enlever mes habits et de caresser mes parties intimes. Souvent, il introduisait son doigt à l’intérieur de mon sexe''. Lorsque les limiers ont voulu savoir pourquoi elle n'avait jamais rien dit, NG. Ndiaye a rétorqué que le vigile lui intimait l’ordre de se taire et de n’en piper mot à sa mère.
Devant les hommes du commissaire Waly Camara, le sieur Kébé a contesté les faits. ''La fille vient souvent dans ma chambre pour me demander des pièces ou des biscuits. Mais, je n'ai jamais fait d'attouchements sur elle. Je me suis trouvé au mauvais endroit, au mauvais moment, ce jour-là. Mais, je ne lui ai rien fait. Je suis formel’’, s’est défendu le vigile d’un garage du marché central au poisson de Pikine. Âgé de 35 ans, marié et père de 4 enfants, O. Kébé originaire de la Guinée-Bissau a été déféré au parquet pour les faits de pédophilie et viol sur une mineure de 9 enfants.
CHEIKH THIAM