Baba Tandian pointé du doigt
La réunion de l’Amicale des anciennes basketteuses qui s’était terminée en queue de poisson s’est prorogée, hier, au tribunal correctionnel de Dakar. Même s’il n’est pas concerné par le procès, le président de la Fédération sénégalaise de basket ball (Fsb), Baba Tandian a été l’absent le plus présent.
Naguère, elles faisaient la fierté du Sénégal, en ayant écrit en lettres d’or les plus pages du basket sénégalais. Aujourd’hui, ces anciennes Lionnes de la balle orange sont tombées de leur piédestal. Hier, elles ont soldé leurs comptes devant un tribunal. Toute honte bue, certaines, dont la doyenne Kankou Coulibaly, ont même pleuré. Habitées par l’amertume, elles étaient gênées de devoir laver leur linge sale à la barre, puisque toutes les tentatives de médiation ont été vaines. ‘’Nous sommes des sportives et nous sommes un symbole pour ce pays. C’est pourquoi nous ne sommes pas honorées de nous retrouver ici ’’, ont soutenu à l’unanimité les anciennes Lionnes Nafi Fall, Coumba Dickel Diawara, Lary Guèye Ndao et les autres.
Elles pensent que rien ne serait arrivé, s’il n’y avait pas eu l’immixtion de Baba Tandian, le président de la Fédération sénégalaise de basketball (Fsb). ‘’S’il n’y avait pas Baba Tandian, ce problème n’aurait pas existé, car notre amicale existe depuis 1993 et quatre présidentes se sont succédé’’, s’est désolée Larry Ndao Guèye appuyée par les acquiescements de ses anciennes co-équipières. ‘’Tout cela est arrivé à cause d’un homme qui n’a jamais gagné. Baba Tandian a toujours été sur les bancs, mais lorsqu’il est venu à la tête de la fédération, il a eu des problèmes avec tout le monde’’, a renchéri Me Borso Pouye. Selon l'avocate, ‘’sans l’immixtion d’un tiers, le problème aurait été réglé entre elles. Elles n’auraient jamais accepté de prendre l’argent de Baba Tandian et d’être manipulées’’. En fait, d’après Coumba Dickel Diawara ‘’Tout marchait bien, jusqu’au jour où Baba Tandian a remis des équipements à certaines d’entre elles, sous l’œil des caméras de télévision’’.
Les propositions faites à Lika Ndiaye
La machine de leur unité a commencé à grincer, lorsque le président de la Fbs a fait des propositions alléchantes à la prévenue Lika Ndiaye. Selon leurs dires, le seul dessein de Baba Tandian était de destituer Aya Pouye, présidente de la Zone 2. Toujours est-il que Lika Ndiaye a été considérée comme la taupe de Aya Pouye. C’est pourquoi, lorsqu’elle s’est présentée à la réunion convoquée le 5 février dernier par Aïda Ndao, elle a été déclarée persona non grata. La suite, raconte Nathalie Sagna : ‘’elle a brandi un couteau et je me suis interposée, en lui faisant comprendre que je lui rendrais son coup, si elle m’en administrait’’. D’après toujours la partie civile, Lika Ndiaye, finalement chassée de la salle, l'a touchée avec son véhicule, ce qui lui a valu une incapacité temporaire de travailler. Khady Sall Deck, une autre partie civile, a soutenu que la prévenue l’a appelée au téléphone pour la menacer. ‘’Au téléphone elle m'a dit : ‘je ne négocie jamais avec des ennemis’ ».
Autant d’accusations qui ont été battues en brèche par la prévenue. L’ancienne Lionne a réfuté avoir brandi le plus petit couteau. Lika Ndiaye, qui est poursuivie pour coups et blessures volontaires, violences et voie de fait et menaces, a déclaré qu’elle est partie, lorsque ses camarades l’ont éconduite. Pour Me El Hadj Diouf, la prévenue ne s’est pas limitée à partir, mais elle s’est comportée en ‘’véritable lionne’’. Il en veut pour preuve le témoignage d’Aïda Ndong qui dirige une autre tendance de l’amicale. Elle a affirmé que la prévenue détenait bel et bien un couteau. Me Diouf qui a pris la défense de Baba Tandian a réclamé 5 millions pour Khady Sall et 20 millions pour Nathalie Sagna. Le représentant du parquet a requis la relaxe, évoquant un problème d’imputabilité des faits et d’absence de preuves. Le parquetier n’a pas aussi manqué de se désoler que l’affaire finisse à la barre. La défense a abondé dans le même sens, en s’attaquant surtout au certificat médical produit par Nathalie Sagna et attestant d’une incapacité temporaire de travail de sept jours. Mes Alassane Cissé et Borso Pouye ont également déploré le fait que cette affaire atterrisse à la barre. Le tribunal rend son délibéré le 18 juillet prochain.
FATOU SY