Publié le 23 Jun 2013 - 08:06
UEMOA

Projection d'une croissance de 6,5% en 2013

 

Le Comité de stabilité financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine a organisé, hier, au siège de la BCEAO sa sixième réunion ordinaire. Il ressort de son examen de l'environnement économique des prévisions de croissance de 6,5% en 2013 dans l'espace et une ''situation macro financière à court terme qui ne laisse pas apparaître de risques majeurs pour l’Union''.

Le rythme de l’expansion économique est attendu à 6,5% de croissance du produit intérieur brut (BIB) en 2013 dans l’espace UEMOA, contre 6,4% en 2012. C’est ce qui ressort de l’analyse macro-économique du Comité de stabilité financière de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CSF-Uemoa), qui tenait sa sixième réunion ordinaire hier, au siège de la BCEAO à Dakar.

Ce congrès a réuni les présidents du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers, de la Commission régionale de contrôle des assurances, de la Commission de surveillance de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale, ainsi que les représentants des États membres de l’UEMOA. Ils ont à l'occasion examiné l’évolution macro-économique de l’environnement mondial international et de remédier aux vulnérabilités qui seraient identifiées.

Sur le marché financier, l'organe a noté une ''poursuite du redressement de la situation du marché financier régional’’. Ce ''redressement'' est facilité par le retour de la stabilité sociopolitique en Côte d’Ivoire. Ainsi, à la suite de leur analyse, les membres du Comité de stabilité financière ont estimé que ''la situation macro financière à court terme ne laisse pas apparaître de risques majeurs pour l’Union''.

Selon le président du Comité, par ailleurs gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, Tiémoko Meylet Koné, ‘’le secteur bancaire dans l’UMOA se porte bien, avec des perspectives qui sont très bonnes’’. Pour le dernier trimestre, il a relevé un accroissement des financements et une augmentation des crédits de plus de 5,8%. Au niveau international, l’environnement macro financier connaît un léger redressement de la croissance mondiale de l’ordre de 3,3% en 2013 contre 3,2% en 2012.

Pour les assurances, le comité estime que ‘’les contrôles spécifiques pour vérifier l’application effective des dispositions réglementaires relatives au paiement au comptant des primes d’assurances ainsi que d’évaluer l’impact de cette mesure sur la diminution des arriérés de paiement de sinistres’’, doivent être encouragés.

Au total, indique le Comité, si l’activité économique a connu une nette croissance, il est nécessaire ''d’accorder une attention particulière aux risques que les retards dans la normalisation sociopolitique dans certains États pourraient faire peser sur la croissance de l’UMOA''.

ALIOU NGAMBY NDIAYE
 

 

Section: 
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes
DEUX ATTAQUES REVENDIQUÉES PAR LE JNIM SECOUENT BAMAKO : Un nouveau chapitre de violence jihadiste au Mali
EXTRÉMISME VIOLENT : Confidences et analyses sur les facteurs de radicalisation des jeunes au Bénin
ISRAËL: Découverte à Gaza des corps de six captifs du 7 octobre, la centrale syndicale décrète une «grève générale»
Burkina Faso : Une partie des paramilitaires russes de la Brigade Bear quittent le pays
Drame en RDC
SENEGAL : Nouvelles révélations sur l’accord secret conclu entre Macky Sall et Ousmane Sonko
PROPAGANDE SUR UNE ATTAQUE TERRORISTE AU MALI : Yacine Fall recadre l'ambassadeur d'Ukraine
Algérie : Pour freiner l’exode de ses médecins, l’Algérie gèle la certification de leurs diplômes
Guerre au Mali : Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet