Publié le 24 Jun 2013 - 04:23
MICHEL REVEYRAND DE MENTHON, REPRÉSENTANT DE L'UE POUR LE SAHEL

''Le Sénégal confronté à des risques sécuritaires''

 

Face à la montée en puissance des risques terroristes qui couvent dans la sous-région ouest africaine, le représentant de l'Union européenne (Ue) pour le Sahel tire la sonnette d'alarme sur les risques qui guettent le Sénégal.

''L'un des pôles les plus positifs, les plus forts de la zone sahélienne, le Sénégal, est pour autant confronté à tous les risques sécuritaires que connaît la région sahélienne avec des risque terroristes et de trafics du fait qu'il est un pays de transit sur le plan africain avec une ouverture internationale''. C'est ce qu'a déclaré le représentant de l'Union européenne (Ue) pour le sahel, Michel Reveyrand de Menthon, qui faisait face à la presse vendredi à Dakar.

D'après lui, ''dans la situation sahélienne actuelle, le Sénégal présente au moins deux enjeux particuliers'' : d'abord, il est l'une des grandes puissances sahéliennes voire la grande puissance sahélienne, ensuite c'est ''un pays qui a de très bonnes relations avec l'ensemble de ses voisins et certainement l'un des États les plus solides de la région, un pays de longue tradition démocratique''. Michel Reveyrand de Menthon soutient qu'à cet égard, ''le Sénégal qui est un pays de référence pour le sahel est bien placé pour aider à la prise de conscience des enjeux régionaux et pour accueillir des coopérations régionales''.

Pourtant en visite à en Grande Bretagne ces jours-ci, le président de la République, Macky Sall a déclaré dans la presse londonienne que ce qui se passe au Mali est ''impensable au Sénégal'' 

Quoi qu'il en soit, pour sortir le Sahel de la crise qui le mine, M. Menthon juge utile d'aider les États de la zone à développer une coopération régionale. Car, dit-il, ''tout le monde est convaincu que la situation sahélienne est une situation régionale, que la crise malienne est une crise régionale''. Pour autant, ''cette coopération régionale n'est pas facile à construire'', d'après lui.

Nommé représentant de l'UE pour le Sahel, il y a quelques mois, Michel Reveyrand de Menthon veut instruire son action sur les questions de sécurité au sens large. ''Une partie très importante de mes activités, c'est de voir, avec d'autres institutions, comment soutenir la montée en puissance d'une dynamique régionale sahélienne autour des différentes préoccupations dont le terrorisme et les trafics de drogues et d'armes'', a-t-il indiqué.

Pour ce faire, il faut, selon lui, ''consolider une vision commune, mobiliser les énergies et faire en sorte que les populations et les sociétés civiles soient conscientes des risques et des enjeux pour sortir la région sahélienne de cette situation''. ''C'est tous ensemble qu'on peut parvenir à trouver des solutions viables et durables'', a estimé le diplomate français.

ASSANE MBAYE

        
 

 

Section: 
SITUATION À GAZA : Le réveil timide des alliés
DIALOGUE POLITIQUE POUR LA CAPITALISATION DES RÉSULTATS DU PROGRAMME ADOS : Le Sénégal face aux défis des violences basées sur le genre
MANIFESTATIONS POLITIQUES : Paris sous tension
RUPTURES DE FINANCEMENTS ET INQUIÉTUDES POUR LES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA De nouvelles victimes de la politique de Trump
Cause Palestinienne
GAZA : Cinq journalistes tués dans des frappes israéliennes
SANCTIONS CONTRE LA CPI : La nouvelle dérive trumpienne
MALI : Assimi de plus en plus parano
Trump, Zelensky et la diplomatie vestimentaire
PRÉSIDENTIELLE EN CÔTE D’IVOIRE : Le pouvoir active la justice et invoque le terrorisme
Reconnaissance Palestine
PRÉSIDENTIELLE 2025 AU CAMEROUN : L’éviction de Maurice Kamto, une opposition en miettes et la candidature de trop de Paul Biya
DEUX ANS DE TRANSITION MILITAIRE AU NIGER : La promesse sécuritaire tenue en échec
RECONNAISSANCE DE L’ÉTAT PALESTINIEN : Dakar et Paris sur la même longueur d’onde
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE Ouattara, la tentation d’un 4e mandat et l’ombre portée d’Adama Bictogo
CONFÉRENCE D'URGENCE POUR METTRE FIN AU GÉNOCIDE À GAZA : Le Groupe de La Haye annonce des sanctions contre Israël 
VERS UN NOUVEAU SOUFFLE OUEST-AFRICAIN : Diomaye Faye en visite officielle au Bénin
DIPLOMATIE : Et si le passeport africain devenait enfin plus qu’un symbole ?
USA-AFRIQUE : Les nouveaux termes de l’échange
BABA AIDARA, JOURNALISTE : ‘’Wade avait obtenu le premier Compact, Macky le second, Diomaye…’’