Publié le 25 Jun 2013 - 05:24
PÈLERINAGE MECQUE 2013

Les restauratrices interpellent le Commissaire général

 

La restauration des dix mille pèlerins constitue un lourd fardeau pour les organisateurs du Hadj. Après les déboires encore frais dans les mémoires enregistrés sur ce plan l'année dernière, les restauratrices ont pris les devants et renouvelé leur Bureau exécutif à la tête duquel elles ont placé Adja Daba Sarr.

Dans quelques semaines, aura lieu le Pèlerinage aux Lieux saints de l'islam, en Arabie Saoudite. A cette occasion, l'Association nationale des restauratrices pour le pèlerinage à la Mecque (ANRPM) a tenu son assemblée générale le 14 juin dernier à Dakar. A l'issue de ses travaux, les quatre vingt dix femmes qui ont émargé sur la feuille de présence ont porté à leur tête Adja Daba Sarr (photo). Celle-ci, officiant depuis plusieurs années au Môle 8 du Port de Dakar dans le même domaine, est considérée comme une «restauratrice d'expérience» et «capable de prendre des initiatives» pour défendre les intérêts de ses collègues.

A ce propos, les «événements déplorables» survenus l'année dernière aux Lieux saints de l'islam, précisément dans le domaine de la restauration des pèlerins sénégalais, ne sont plus supportables, a déclaré Adja Daba Sarr. Aussi, au nom de ses mandants, a-t-elle interpellé le nouveau Commissaire général au Pèlerinage, Amadou Tidiane Dia, sur la nécessité pour l'Etat du Sénégal de soutenir l'Anrpm face aux exigences de la mission qu'elle s'apprête à exécuter en terre sainte de l'islam. Selon la nouvelle présidente de l'Anrpm, qui souhaite rencontrer le nouveau patron du Pèlerinage, le gouvernement doit tout faire pour mettre fin à «l'exploitation» des femmes restauratrices par certaines entités d'hommes et de femmes d'affaires qu'elle n'a pas voulu citer.

La restauration occupe une place essentielle dans le dispositif organisationnel du pèlerinage  à la Mecque (et à Médine), malgré son statut privé. Pour les femmes restauratrices, c'est une opportunité de réaliser des chiffres d'affaires substantiels car c'est un secteur à forte valeur ajoutée avec plusieurs milliers de Sénégalais qui sont présents en Arabie saoudite à cette occasion. Cela explique quelque part les luttes et autres trafics d'influences qui entourent ce pôle du pèlerinage musulman.

Les restauratrices de l'Anrpm ne sont pas seulement des restauratrices, la plupart sont également des commerçantes rompues au business sur l'axe Sénégal-Arabie saoudite.

Outre Adja Daba Sarr, ont été élues vices-présidentes Adja Codou Dieng Adja Fatou Diop alors que la secrétaire général de l'association est Adja Nima Thiam. A noter la mise sur pied d'une «Commission de surveillance des restauratrices».

AÏDA DIÈNE (STAGIAIRE)

 

 

Section: