2 tonnes de chanvre indiens et 13 kg de cocaïne incinérés
La lutte contre le trafic illicite des stupéfiants constitue un défi majeur pour douaniers, policiers et gendarmes. En marge de la Journée mondiale de lutte contre le trafic de drogue, 2 tonnes de chanvre indien et 13 kg de cocaïne ont été incinérés hier à Dakar.
Le trafic de drogue prend de plus en plus d'ampleur. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la drogue célébrée hier, le Comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD) a procédé à l'incinération de plus de deux tonnes de chanvre indien et 13 kg de cocaïne. ''Les 2 tonnes de chanvre indien sont évaluées à 100 millions et les 13 kg de cocaïne à 200 millions'', a informé le directeur de l'Office central de répression du trafic illicite de stupéfiants (OCRTIS), Cheikhna Keita. A l'en croire, pour mieux endiguer le phénomène, il faut le comprendre. ''Nous sommes des techniciens. Si nous disons la chose exactement, comme il faut, l’État pourra se positionner à nos côtés pour apporter son appui. Parce qu'il y a, du point de vue de la structure des moyens, de la structure intellectuelle et même du comportement de lutte contre le trafic de drogue, des choses à revoir, compte tenu de la configuration du phénomène et de l'approche nouvelle qu'il y a à retenir'', a souligné Cheikhna Keita.
Parlant du terrorisme et de ses accointances avec le trafic de drogue, le directeur de l'OCRTIS dira que ''c'est un phénomène qui s'accapare des économies, de la santé publique, qui détruit tout sur son passage et dont nous découvrons l'ampleur et la dangerosité aujourd'hui mieux qu'hier''. Le ministre de l’Intérieur Pathé Seck a parlé de doter les unités spécialisées dans cette lutte de moyens conséquents, pour arriver à éradiquer le fléau et réduire son impact. Aujourd'hui, la drogue la plus répandue dans l'usage, la vente et le trafic, c'est le chanvre indien. Selon le ministre, ''il vient de l’intérieur du Sénégal et des pays limitrophes''. Par contre, la drogue dure vient principalement de l’étranger.'' Cette drogue fait l'objet de trafic entre les régions de Dakar, Mbour et Ziguinchor. Les indications montrent qu'il y a un lien avec le tourisme'', a indiqué le général Pathé Seck.
2 395,15 kg de chanvre indien saisis de janvier à mai 2013
De janvier à mai 2013, les différentes unités douanières ont procédé à la saisie de 2395,15 kg de chanvre indien, selon un communiqué de la Direction générale de la douane parvenu à EnQuête. La Direction régionale du Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) a saisi 136,2 kg ; celle du Centre (Kaolack, Kaffrine, Diourbel et Fatick) a mis la main sur 1435,15 kg de chanvre indien. 138,3 kg ont été interceptés par la Direction régionale du Sud-Est (Tambacounda, Kédougou), au moment où la Direction régionale des produits pétroliers et des unités spécialisées (avec la Subdivision maritime) saisissait 685,5 kg pour la même période.
Selon le texte, ces marchandises prohibées proviennent de la Guinée-Bissau, de la Gambie et du Mali, par voies terrestre et maritime. ''Entre 2010 et 2013, l’Administration des Douanes, par le biais des unités de la Direction des opérations douanières (DOD), a saisi 26,985 kg de cocaïne et 1961,266 kg de chanvre indien'', rapporte la Direction générale des Douanes.
Viviane DIATTA