Obama, mur de lamentations de l'opposition
''Macky Sall, s'il est un Président, il est alors un mauvais Président''. Ainsi, l'opposition réunie dans l'Initiative pour un rassemblement patriotique (Irp)/Booloo taxawu askan wi, cherche à vilipender le chef de l'Etat auprès du Président américain, Barack Obama.
Profitant du séjour de 48 heures de ce dernier depuis hier à Dakar, Oumar Sarr (PDS), Mamadou Diop Decroix (AJ/PADS), Abdoulaye Baldé (UCS), Sitor Ndour (ELAN), entre autres leaders d'opposition, ont rué dans les brancards pour dénoncer «les attaques sérieuses qui sont en train d'être portées contre les acquis démocratiques arrachés de haute lutte à travers l'engagement et le sacrifice de tous les démocrates et patriotes du pays''.
Egalement, ils fustigent l'absence de pluralisme, de démocratie, ainsi que les violations répétitives des libertés qui caractérisent, selon eux, le régime de Macky Sall. Ce dernier, ''incapable de respecter ses engagements électoraux liés à la cherté de la vie, aux coupures d'électricité et à l'insécurité grandissante, à l'emploi des jeunes et à l'instabilité de l'école publique, sans compter le conflit casamançais'', s'acharne ''sur ses adversaires politiques pour régler, aux moyens de l'État, des comptes personnels avec ses anciens compagnons au pouvoir''.
Pour la conférence des leaders de l'Irp qui faisait face à la presse hier, ''depuis l'installation du régime de Macky Sall au pouvoir, le dialogue social est en panne'', et il n'existe plus de concertations politiques autour des questions liées à l'avenir du pays. C'est le cas, notamment, du processus en cours de réforme des institutions boycotté par une partie de l'opposition. A cet égard, l'Irp avertit contre tout report unilatéral des élections locales du 16 mars 2014.
Ce mécontentement, le Pds et ses alliés ont décidé d'en faire part à Barack Obama en lui faisant parvenir une déclaration traduite en anglais.
ASSANE MBAYE