AHDIS invite les chefs d’États africains à changer leur façon d'accueillir leurs homologues occidentaux
L’ONG Action Humaine pour le Développement Intégré au Sénégal (AHDIS), a invite les chefs d’États africains à changer leur façon d'accueillir leurs homologues occidentaux. ''Nous estimons qu’il est grand temps que les chefs d’État africains changent radicalement leur façon d’accueillir leurs homologues occidentaux'', écrit l’Ong AHDIS dans un communiqué parvenu à Enquête et signé par son président Amacodou Diouf.
Action Humaine pour le Développement Intégré au Sénégal (AHDIS) de noter que «jamais Macky Sall ne s’est rendu dans un pays comme les Etats-Unis et s’est fait accueillir par une liesse populaire faite de longues files de voitures, à l’instar de ce qui est pratiqué chez nous. Ensuite, jamais lors de ses visites dans ce genre de pays le dispositif de sécurité n’a été mis en branle aussi lourdement, au point de perturber les populations».
Cependant, poursuit AHDIS, «nous disons oui pour la sécurité de nos hôtes étrangers et non à la «bunkérisation» de Dakar et Gorée». Si les Etats-Unis sont la plus grande puissance mondiale,ils devraient être en mesure d’assurer la sécurité de leur président, sans la moindre perturbation de nos concitoyens, grâce aux technologies dont ils disposent»,a dit Amacodou dans le texte.
s’agissant de la perturbation de la quiétude des habitants de l’île de Gorée, à l’occasion de la visite du président américain, AHDIS manifeste toute sa compassion et sa solidarité à ces compatriotes insulaires.
Par ailleurs,l'Ong AHDIS a dénoncé le fait que le développement économique ne figure pas dans l'agenda du président américain. ''A moins de 24h du début de cette visite, tout porte à croire que nos espoirs seront déçus car jusqu’ici rien ne nous indique clairement que la révision de notre coopération fait partie de l’agenda du président américain. Or, traditionnellement, les visites officielles de chefs d’Etats amis du Sénégal étaient précédées par la préparation d’un paquet de protocoles et conventions sur des politiques sectorielles à soumettre à la signature des deux parties'', a fait savoir le président de AHDIS.
Face à cette situation inhabituelle, AHDIS en déduit que le président Barack Obama fait de la ''vitrine démocratique africaine qu’est le Sénégal, une porte d’entrée pour faire passer des messages et continuer son voyage dans les autres pays, sans pour autant s’occuper concrètement de problèmes de développement. Cela n’illustre donc aucunement le succès diplomatique attribué à nos autorités mais plutôt une mollesse de leur part'', a dit Amacodou Diouf.
Viviane DIATTA