Les députés renvoient à Mimi Touré sa copie
Alors que les Sénégalais n’ont pas fini d’épiloguer sur l’homosexualité, le gouvernement continue d’entretenir le flou autour de cette question. Car, le projet de loi relatif à l’adoption a suscité la curiosité des députés de l’Assemblée nationale. Examiné en commission des lois la semaine dernière, le projet de loi, défendu par le ministre de la Justice, Aminata Touré, selon des sources dignes de foi, a été rejeté à l’unanimité par les députés qui pensent qu’ «il n’est pas bien encadré».
«Si on vote cette loi, on risque de voir des couples homosexuels peuvent venir adopter nos enfants et les travestir. C’est pourquoi nous avons renvoyé le projet de loi», confie un député de la coalition Benno Bok Yakaar. «On a l’impression qu’il y a une forte pression de la part de puissants lobbies qui veulent à tout prix dépénaliser l’homosexualité en utilisant des tours de passe-passe. Si on écoute François Hollande, et Barack Obama, le discours est le même. La protection des minorités y est présente.
Ce qui est sûr, c’est qu’une telle loi ne vas passer», promet ce parlementaire. Mais Thierno Bocoum, relativise et parle plutôt de problème de procédure. «Ce projet de loi n’a pas été discuté en bureau, ni en conférence des leaders. On l’a juste envoyé en commission (des lois). C’est pourquoi on l’a renvoyé» à une date ultérieure, indique le député de Rewmi. Nos tentatives pour entrer en contact avec Moustapba Diakhaté, président du groupe parlementaire sont restée vaines.
DAOUDA GBAYA