Serigne Mbaye Thiam appelle les enseignants au respect mutuel
Les élèves des classes de CM2 ont passé leurs examens d’entrée en sixième, hier, dans le calme. Aucun trouble n’a été noté dans les salles de classes visitées par le ministre de l’éducation nationale. Ce dernier appelle les enseignants au respec mutuel.
Le bon déroulement des examens de Fin d’études élémentaires (CFEE), qui pouvait connaître des couacs avec la grève répétitive des enseignants, se passe bien, pour le moment. 227.490 candidats vont participer cette année au concours d’entrée en sixième. Dont 114.792 filles, 112.698 garçons, répartis dans 1432 centres. La région de Dakar accueille les 53.001 candidats dont une majorité de filles qui sont 27.491, contre 25.510 garçons, tous répartis dans 225 centres.
Le ministre de l’Éducation nationale et des représentants des syndicats d'enseignants accomplissent leur devoir et rassurent les parents d’élèves. Il n’est jamais trop tard pour arpenter le bon chemin. C’est cette impression que les syndicats d’enseignants ont affichée, hier. Venus avec une forte délégation dont le CUSE, l’UDEN/UNSAS, l'OIS, le SUDES, la CNEEL /CNTS, le CUSEMS et la FNAPEE .Tous les acteurs de l’éducation étaient présents. A l’issue de cette visite, le ministre a tenu un point de presse. Selon Serigne Mbaye Thiam, cette tournée s’est déroulée dans un contexte particulier et selon des modalités particulières. ‘Il y avait des doutes, inquiétudes par rapport à la tenue des examens d’entrée en sixième, à cause des difficultés du système éducatif''.
Toutefois, Serigne Mbaye Thiam se réjouit de la trouvaille de la famille éducative. Il signale que tous les acteurs sont engagés pour rassurer les parents d’élèves et pour que les élèves se concentrent exclusivement sur les révisions en ayant aucune crainte sur la tenue des examens.’’Nous avons mis au niveau central un comité national de veille sur l’organisation des examens et un comité de veille au niveau des inspections d’académie et celles de l’éducation et de la formation‘’, rassure le ministre. ''Ce que nous avons vu ce matin permet de nous dire que le CFEE se passe correctement'', souligne le ministre Serigne Mbaye Thiam. Encore, il appelle les enseignants au respect mutuel pour que les discussions entamées la semaine passée soient un point de départ pour de nouveaux rapports. Fondés sur la confiance, la vérité, la sincérité et la bonne foi.
Le secrétaire général du Grand cadre des enseignants, Oumar Waly Zoumarou, approuve l’avis favorable donné au ministre de l’Éducation, qui est de se sauver l’année scolaire. Il affirme qu’ils ont suspendu leur mot d’ordre de grève tout en espérant que l’application des engagements n’aura pas de difficulté. ’’Nous sommes dans une famille et ce système nous appartient, souligne Oumar Waly Zoumarou.
Sur les sujets traités les avis sont partagés
L’école élémentaire Mame Massaer Niane de la Sicap Baobab a été la première à recevoir la délégation du ministre. A 10h30 mn, l’heure de la pose, les écoliers sortent de leurs classes. Certains en profitent pour prendre le petit-déjeuner, d’autres pour discuter des sujets avec une ambiance tout à fait conforme à leur âge, (tapotes, rires, etc). Sur le sujet traité qui est ‘’C’est l’ouverture des classes. Tu viens de passer tes vacances chez toi ou dans une autre localité (Village, Ville, etc.) Racontez'', les avis sont divers. Khadija Cissokho, candidate de ce centre, affirme que les épreuves étaient très faciles et qu'elle croit réussir le CFEE. De même, Henriette Traoré abonde dans le même sens . ‘’ Je trouve que les épreuves étaient très faciles, et j’espère pouvoir réussir cet examen, dit-elle, affichant un petit sourire confiant. Pour toutes les deux, les épreuves étaient abordables. Par contre, Vincent Mendy trouve que les épreuves étaient un peu difficiles, Mohamed Rassoul Mbaye ne dit pas le contraire. N’empêche, ces petits garçons croient qu’ils peuvent décrocher le CFEE. Ce matin, les élèves ont eu à traiter Langue et Communication et Éducation artistique. Selon le chef de centre, Assane Sy, rien n’a été signalé, tout se passe bien. ‘’Nous avons enregistré 2 absents (fille et garçon), sur les 170 candidats, dont 89 filles, 81 garçons répartis dans 8 salles. Sur le total des surveillants, deux n’ont pas répondu, mais cela ne nous a pas gênés car nous avions des réserves, à 8h30mn, les élèves étaient dans les salles. Coté sécurité, les agents étaient présents''.
A l’école Soprim, les élèves gardent toujours le moral
Ce centre de 208 candidats, avec 113 filles, 95 garçons répartis dans 75 salles (option française et arabe), enregistre 11 absents. Sur ces derniers, les dix sont des candidats et une candidate qui pique crise 30mn après le début des examens. Interrogés, les élèves donnent leur avis, Serigne Khadim Mbacké pense que l’épreuve de dessin (une fleur) était plus ou moins abordable. Pour lui, la rédaction était un peu difficile, il croit pouvoir se débrouiller. ‘’Je pense que je vais réussir mon examen'', dit khadim avec un air sérieux. Plus loin, Pape Saloum Dieng pense avoir bien dessiné et pour la rédaction il dit que s’était difficile. La voilée ‘’ibadou’’ Khady Badji bat le record chez les filles ; pour elle, ''toutes les épreuves étaient faciles. Même la maitresse à qui j’ai remise la copie a apprécié''.
Le chef de centre Mademba Ndoye apprécie bien la surveillance et le déroulement des examens, sauf le petit impair de la fille qui a piqué crise. Selon la directrice de l’école, la fille souffrait de crise d’épilepsie et heureusement les sapeurs pompiers sont intervenus. Pour cette année, nous pouvons noter une hausse de 74 centres soit 5,44%, du côté des candidats 115.848 se sont augmentés soit 7,48%. Tout ceux-ci auront à traiter les mathématiques aujourd’hui, deuxième et dernier jour des épreuves.
AIDA DIENE