La bande, les émigrés, les faux permis de conduire
Quatre années de prison ferme. C’est la peine que risquent quatre présumés faussaires attraits devant le tribunal des flagrants délits de Dakar pour avoir aidé deux jeunes Sénégalais vivant en France à obtenir de faux permis de conduire.
En vacances au Sénégal, Daouda Djiby Coulibaly et Alioune Sy ont voulu des permis de conduire en un temps record. Ils les ont obtenus en deux jours ! Sauf que les sésames sont des faux, puisque la signature du directeur du Service des mines était imitée. Et les éléments du Commissariat de police de Bel-Air ont finalement appréhendé toutes les personnes ayant aidé les deux jeunes émigrés à obtenir les faux documents.
Le premier dans la chaîne : le guide touristique Khalil Mbaye. Alors que les deux vacanciers étaient en visite au Lac Rose, ils ont exprimé au guide leur souci de se faire délivrer des permis de conduire en toute urgence. Khalil Mbaye saisit un de ses collègues, frère à Mar Seck, transporteur ayant ses entrées au Service des mines. ‘’Lorsque mon frère me soumettait le problème, j’étais dans un taxi avec Omar Diène. Dès que j’ai raccroché, (celui-ci) s’est proposé de m’aider car il travaille au Service des mines’’, a révélé le transporteur. Poursuivant, il a reconnu avoir encaissé des deux victimes la somme de 125 000 francs Cfa qu’il aurait reversée à Omar Diène, démarcheur de son état. Seulement, le démarcheur nie avoir reçu un centime. ‘’Il ne m’a donné que des papiers en me mandatant de les remettre à Mody Sow’’, s’est défendu Omar Diène.
Le démarcheur a été contredit par son collègue Mody Sow. Le vieux démarcheur, qui en est à sa quatrième comparution pour des faits similaires, a confié avoir reçu 30 000 francs pour la confection des faux documents. Mais, Mody Sow s’est empressé d’ajouter qu’il n’avait pas confectionné les faux permis et cartes grises, mais que c'était l’œuvre d'un certain André, officiant au Service des mines. ‘’Ce qui est fait est déjà fait et je vous demande pardon’’, a conclu le démarcheur multirécidiviste.
Ses excuses ont semblé laisser de marbre le tribunal qui l’a sermonné. Les parties civiles, qui réclament 150 000 francs Cfa de dommages et intérêts, en ont également pris pour leur grade. ‘’Vous savez bel et bien qu’on ne peut pas obtenir un permis de conduire en une semaine a fortiori en trois jours’’, leur a lancé le président Samba Sèye. Le représentant du parquet Modou Sokhna Thiam a abondé dans le même sens, soulignant que les victimes devaient comparaître pour complicité de faux. Le parquetier a déploré le fait que le permis de conduire sénégalais commence à perde de sa valeur. C’est pourquoi, en guise de sanction, il a requis quatre ans ferme contre les quatre prévenus poursuivis pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux dans un document public, escroquerie et complicité. Le tribunal rend son délibéré le 15 juillet.