''Il y avait des zones d’ombre dans le contrat de la couverture maladie''
Le directeur général des Aéroports du Sénégal Papa Mael Diop a apporté hier des clarifications à propos des contestations faites sur sa gestion et compte prendre à bras le corps le fonctionnement de la structure.
L’heure de vérité a sonné hier pour le directeur général des Aéroports du Sénégal (ADS) Papa Mael Diop. Sa gestion des ADS est décriée par le Syndicat des personnels des activités aéronautiques du Sénégal (Synpas) qui a déploré certains actes posés par la direction concernant le marché du nettoiement, un crédit de 5 milliards contracté par les ADS, et la ''gestion nébuleuse du parking payant''.
Face à ces griefs, Papa Maël Diop a fourni des explications. Pour le nettoiement et la sécurité de la plate-forme aéroportuaire, le directeur général a indiqué qu'il n’y a pas de marché octroyé à une quelconque entreprise. ''On a écrit à la Direction du contrôle des marchés publics (DCMP) pour dire qu’on ne veut plus de ce marché. Je prends en main ces deux secteurs en recrutant des jeunes pour assurer le nettoiement'', a-t-il expliqué.
Pour l’assurance maladie, il soutient que le contrat avec l’assureur avait été résilié ; le montant étant passé de 350 à 460 millions, ''parce qu’il y avait des zones d’ombre dans le marché. J’ai écrit à la DCMP pour demander l’annulation du marché afin de procéder à des vérifications pour lancer un nouveau marché d’assurance maladie parce que le cahier de charges était tellement nébuleux et lugubre que je ne pouvais faire autrement'', a dit le Directeur général des ADS.
Toutefois, il souligne qu'après vérification de certains points, la DCMP va donner l’autorisation de lancer ce marché d’ici vendredi.
Évoquant les 5 milliards de crédit souscrits par les ADS auprès d’institutions financières, Pape Maël Diop l’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux de l’Aéroport de Diass. ''On va procéder à des aménagements à Diass avec un crédit de 5 milliards qui ne va pas empêcher les ADS de fonctionner normalement'', a-t-il assuré. Selon lui, si ce crédit n'avait pas été souscrit, et que les salaires et les primes n’étaient pas payés, on pourrait alors comprendre les inquiétudes des syndicalistes.
Sur la gestion du parking payant de l’aéroport, il a souligné que la reprise en main a permis une hausse des recettes, qui sont passées de 13 millions de F Cfa en janvier 2012 à 21 millions en janvier 2013.
Selon lui, entre le 1er juillet et le 31 décembre, sur le budget de 25 milliards octroyé aux ADS, ils ont pu économiser plus d'un milliard et il a été ramené à 23 milliards de francs Cfa.
''On ne peut pas faire des prêts alors que nous n'avons pas de couverture médicale''
Joint hier par Enquête, Serigne Moustapha Gaye, secrétaire général du Syndicat des personnels des activités aéronautiques du Sénégal (Synpas), souligne que la gestion du parking n'a jamais été soulevée par le syndicat. ''C'est lui qui a parlé du parking mais moi, je n'ai pas parlé de parking. J'ai parlé de marché et il refuse de répondre sur ça. Il y a le marché du périmètre de sécurité. Dans ce marché, nous savons qu'il y en a d'autres qui ont le même libellé alors qu'ils ne concernent pas le périmètre de sécurité. Ce marché était jugé urgent par rapport à la sécurité de la clôture du mur de l’aéroport'', a dit Serigne Moustapha Gaye dit Mara.
Selon lui, le syndicat a une plate-forme revendicative qui tourne autour de 14 points. Mais les points les plus saillants sont la couverture médicale et la situation des aérodromes du Sénégal. ''Comment pouvez-vous imaginer une structure comme les ADS sans une couverture maladie ? En ce moment, nous faisons un prêt de 5 milliards pour l’aéroport de Ndiass. Je ne suis pas contre, mais je pense qu'il fallait en amont régler certains problèmes. On ne peut pas faire des prêts alors que nous n'avons pas de couverture médicale'', a-t-il contesté.
A l'en croire, Pape Mael Diop a recruté 150 personnes au moment où la structure traversait des moments difficiles. ''C'est-à-dire qu'à un moment donné, nous pouvons être soumis à des poursuites ou à des indemnisations. Je lui ai dit tout cela pour sauver la boîte. Parce qu'il y a le problème des aérodromes qui ne répondent pas aux normes. C'est un tas de problèmes pour lesquels j'ai voulu rencontré le directeur mais il n'a même pas daigné me répondre'', a déploré Serigne Moustapha Gaye.
Sur ce, le secrétaire général du Synpas invite son directeur général à la discussion afin de régler la situation des travailleurs. Par ailleurs Serigne Moustapha Gaye est revenu sur la non tenue avant-hier de l'Assemblée générale du syndicat. ''Nous n'avons pas tenu notre assemblée parce qu'on nous a fait savoir qu'il y a eu deux assemblées à la même heure. Un autre syndicat a déposé une demande pour une assemblée générale. Comme les gendarmes ne voulaient pas de bagarre, ils ont annulé la nôtre'', a-t-il précisé.