Publié le 17 Jul 2013 - 01:58
CONCOURS GÉNÉRAL

 L'édition 2013 accuse le coup des perturbations scolaires

 

Le concours général, organisé chaque année pour les élèves de première et de terminale, a fait ses délibérations ce mercredi 12 juin à l’Office du Baccalauréat. 95 prix ont été enregistrés par les élèves sur un total de 1 281 candidats. Le ministre de l’Éducation nationale souligne une baisse des performances par rapport aux années passées.

Le Concours général 2013 a obtenu une moyenne de 14/20 sanctionnant une baisse de performances par rapport aux éditions précédentes. Sur 1 281 candidats (contre 1 490 en 2011), dont 645 en classe de Première et 636 en Terminale, seuls 95 ont obtenu des distinctions, contre 86 lauréats en 2011. La région de Dakar enregistre 60 prix et les autres régions se partagent les 35 autres.

En conférence de presse hier dans ses locaux, pour présenter les résultats du concours 2013, le ministre de l’Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam, a noté que cette baisse de performances est due à une année scolaire marquée par une longue grève d’environ quatre mois. ''Des lacunes certaines ont eu sans doute une incidence négative sur les performances des meilleurs d’entre [les élèves] au concours général de cette année’’, a dit le ministre. ''Si nous considérons 2013 comme une année de reprise qui a durement ressenti les effets des perturbations de 2012 (année où il n’y a pas eu de concours), nous osons espérer que dès l’année prochaine, nos candidats vont reprendre la trajectoire de la performance scolaire'', a ajouté Serigne Mbaye Thiam.

Vu le nombre important de prix remporté à Dakar, le ministre compte relever le défi de l'équilibre à travers une meilleure répartition des professeurs expérimentés et chevronnés. ''Dans tous les CRD (Comité régional de développement) que j’ai fait à l’intérieur du pays, la population déplore un problème d’équilibre dans la répartition des professeurs’’, a-t-il souligné.

Le Prytanée militaire de Saint-Louis rafle la mise

Pour le classement des lauréats, Ibrahima Kane du Prytanée militaire de Saint-Louis obtient le prix de meilleur élève des classes de Première. Mamadou Diop du même établissement remporte celui de meilleur élève des classes de Terminale. Pour tout dire, le Prytanée militaire Charles Ntchororé de Saint-Louis a raflé la mise et garde le cap de creuset d'excellence. D'ailleurs, il partage le titre de meilleurs établissements avec le lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye. Classé premier, le Prytanée a obtenu 6 prix et 11 accessits. Le Lycée Seydina Limamou Laye a décroché 5 prix et 9 accessits. Pour sa part, le Collège Yavuz Selim confirme en se classant 3e meilleur établissement avec 4 prix et 7 accessits alors que la Maison d’éducation Mariama Ba vient à la quatrième place avec 2 prix et 4 accessits. Cette année, le concours général a concerné 27 disciplines, dont 15 en classe de Première et 12 en classe de Terminale.

La cérémonie solennelle de remise des prix est prévue le 2 août 2013 au Grand Théâtre national, et aura pour parrain le professeur et doyen Amadou Makhtar Mbow.

Section: 
Sénégalais tué au Mali
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC