La Chambre d'accusation renvoie Abdoul Mbaye à la case...du juge d'instruction
La Chambre d'accusation de la Cour d'Appel de Dakar a débouté le groupe Attijari Bank de sa demande de non lieu introduite par ses conseils, dans l'affaire opposant la cette banque (qui a phagocyté la Banque sénégalo-tunisienne objet des poursuites) à l'homme d'affaires Abdoulaye Diakité.
La Chambre d'accusation a décidé le renvoi du dossier devant le Doyen des juges d'instruction, Mahawa Sémou Diouf, pour approfondissement de l'enquête.
Voilà donc une épine qui ne quitte pas le pied du chef du gouvernement du Sénégal, Abdoul Mbaye, plus ou moins rattrapé par des «affaires» engagées du temps où il était le Directeur général de la Banque sénégalo-tunisienne (BST).
L'affaire qui l'oppose à l'acteur économique Abdoulaye Diakité, patron de la société SIDEC, remonte à 2001 et concerne des transactions entreun banquier et son client. Lesquelles transactions ont porté sur des immeubles et un montant en espèces de quelque un milliard de F Cfa. Mais les choses ont pris une tournure que le client Diakité n'a pas appréciée. Et ce dernier s'est plaint devant la justice du banquier Abdoul Mbaye, le 23 juillet 2007, pour «faux, usage de faux en écritures privées de commerce ou de banque et escroquerie». La procédure englobe aussi la responsabilité de la dame Charlotte Faye Yade analyste risques à Attijariwafa Bank et le notaire Mamadou Dieng Tanor Ndiaye, cité en tant que leur complice dans cette opération.
L'affaire rebondira plusieurs fois dans les couloirs de la Justice, depuis presque huit longues années. Le dossier a franchi plusieurs échelons marathoniens au niveau judiciaire, dans un jeu de ping-pong fort complexe entre les juridictions devant trancher cette affaire. Depuis l'ordonnance rendue le 14 novembre 2005 par le juge d'instruction, ''aux fins d’hypothèque conservatoire sur les immeubles saisis par la Bst et une nomination d’un expert, aux fins de faire les comptes entre les parties'' et l'appel qui s'en est suivi le 27 décembre 2005, contre l’ordonnance prescrivant l’hypothèque conservatoire, on est allé dans ce dossier de procédure en procédure. Ce dossier a pris une autre tonalité, assez politique, depuis qu'Abdoul Mbaye est devenu Premier ministre.
Aujourd'hui, EnQuête est en mesure de dire que cette demande du groupe Attijari a été rejetée par la Chambre d'accusation, laquelle a retourné le dossier chez le Doyen des Juges. Une affaire qui est donc bien loin de connaître son épilogue.