150 logements livrés avant la Korité
150 logements sur les 3 000 promis aux victimes des inondations de 2005 seront remis aux ayant droits, au plus tard avant la fête de la korité.
C’est le bout du tunnel pour une partie des sinistrés de 2005 qui ont longtemps bataillé pour avoir des logements, à la suite des inondations de cette année-là. 150 logements sur les 3 000 vont être livrés, avant la fin du mois béni de Ramadan. L’annonce a été faite hier, lors d’une assemblée générale tenue à Djidah Thiaroye Kao, en présence des ayant droits et des responsables du projet. ‘’Grâce à Dieu et la volonté des nouveaux responsables, dans une démarche participative et inclusive, 150 logements seront remis aux sinistrés de 2005, avant la fête de la korité. Une telle chose correspond à la promesse tenue ici même (NDLR : Djidah Thiaroye Ka), le 14 avril 2013 par le coordinateur, de reloger tous les sinistrés propriétaires de maisons détruites en 2006. L’équipe du plan Jaxaay discutera avec les sinistrés concernés des modalités de visite de logements réceptionnés, avant leur attribution, à la suite d’une enquête rigoureuse, en amont et en aval de la police'', a déclaré hier Djibril Diatta, le porte-parole du groupe citoyen chargé de diligenter l’affaire.
Il est prévu d'afficher les listes des premiers bénéficiaires au niveau des localités où les maisons ont été détruites. Afin que les populations puissent dénoncer les usurpateurs et ceux qui n’ont pas le droit de bénéficier de ces maisons.
Juger les personnes épinglées par les audits
Les bénéficiaires n'ont qu'une seule doléance : que la distribution se fasse dans les règles de l’art. C’est le souhait de Mamadou Lamine Thior du quartier Moussa Hanne, dans la commune de Djidah Thiaroye Kao. Il fait partie des premières victimes. Pendant 9 ans, il a galéré, en louant une maison à 60 000 F, le mois. ‘’Il y a bon espoir. Les sinistrés commencent vraiment à voir le bout du tunnel, avec la remise de ces 150 logements. Nous comptons sur nos nouvelles autorités, afin que ce qui s’est passé dans le passé ne se reproduise plus. Nous avons confiance en elles, pour que, d’ici quelques semaines, ce soit la fin de notre calvaire qui a duré plus de 9 ans, avec une mensualité de 60 000 F'', a plaidé le sinistré.
En outre, les sinistrés souhaitent que les personnes qui ont été épinglées par les audits sur le plan jaxaay soient jugées, sans acharnement politique, ni politisation de l’affaire.