Le Directeur général adjoint de Transsene blanchi par la Cour d'Appel
Cheikh Diop, directeur général adjoint de Transsene, a été blanchi par la Cour d'Appel de Dakar. Il avait été inculpé et condamné par le Tribunal Hors classe de Dakar pour abus de confiance portant sur 389 millions de F Cfa, dans une affaire de tierce détention.
Avec cette décision rendue par la Première chambre d'appel, la Transsene n'est plus civilement responsable et n'a plus à payer 389 millions F Cfa. Dans cette affaire ''purement commerciale qui n'aurait jamais dû être correctionnalisée'', selon l'avocat de Transsene, la société Geneva Investissement a entreposé 2 500 tonnes de fer dans les magasins de Transsene situés au Port de Dakar. Dans un premier temps, Geneva, à travers un ordre de relâche, demande à Transsene de livrer une partie du chargement à la société NELL STEEL. Toutefois, la société ghanéenne se rend compte que le fer n'a pas la qualité escomptée. NELL STEEL décide de négocier pour payer moins cher que le prix convenu, vu la qualité du fer livré. Cette première transaction est menée par le Turc Murat Heper qui est remplacé par un autre mandataire du nom de Serdar Demirag. Ce dernier entre en contact avec Winsa Finances Sa dirigé par Magatte Diallo, pour écouler le reste du fer. À travers un courrier, la société turque informe Transsene que ''Winsa possède désormais le droit exclusif de vendre le fer''. La société sénégalaise vend le fer à un Mauritanien. Serdar Demirag donne alors ''un ordre de relâche payable 33 jours après'', en faveur de Winsa. En tant que ''gardien du fer'', Transsène s'exécute et aide le Turc dans les formalités administratives de réexpédition du fer qui part en Mauritanie. Toutefois, après avoir vendu le fer au mauritanien, Magatte Diallo s'envole avec l'argent de la vente. Tandis que le directeur général adjoint de Transsene se retrouve devant le juge, suite à une plainte du mandataire turc.
Correctionnalisation d'une affaire purement commerciale
''Dès lors que Geneva avait reconnu avoir vendu et que la société Winsa Sa avait également reconnu avoir acheté, il devenait trop difficile d'installer dans cette transaction la société Transsene qui n'était que Tiers détentrice'', s'est réjoui Me Oumar Diop, conseil de Transsene. En effet, Serdar Demirag, à la barre, avait indiqué que ''c'est un ordre de relâche sous condition de paiement'' qui avait été envoyé à Transsene. Ce que Cheikh Diop avait battu en brèche, en lui faisant remarquer qu'en ayant donné à Winsa le droit exclusif de vendre le fer, il y avait ''transfert de compétence''. De ce fait, la structure pouvait disposer de la marchandise à sa guise. Ce qui a été fait. Dans cette affaire, Transsene a apporté la preuve que le mandataire turc s'est rendu à plusieurs reprises en Guinée Bissau où s'est retranché Magatte Diallo, avec l'argent de la transaction. Mais les juges ont ignoré cette donne.
Selon l'avis des experts consultés, cette décision de la Chambre de la cour d'Appel doit être considérée comme un arrêté de principe. Selon ces voix autorisées, les relations purement commerciales ne doivent plus être du ressort du Parquet, mais du tribunal commercial. Ils espèrent qu'avec cette décision, le Parquet prendra beaucoup de recul par rapport à ces affaires commerciales qu'on chercherait à correctionnaliser à tout prix.