Modibo Diop perdu par une soixantaine de chèques
C’est à travers la signature d’une soixantaine de chèques, variant entre 5 millions et 39 millions, que l’ex-directeur général de l’Agence sénégalaise de l’électricité rurale (Aser) est parvenu à détourner des caisses de l’Aser la somme de 477 534 601 F Cfa, en complicité avec ses coprévenus.
Le procès de l’ex-directeur général de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), Modibo Diop, s’est ouvert hier, après plusieurs renvois. Il a été riche en révélations sur la véritable bamboula qui s’opérait au sein de ladite structure et sur le dos du contribuable sénégalais, notamment les populations rurales qui ne demandaient que l’électricité.
Une bonne partie du financement destiné au projet d'électrification rurale, cofinancé par l’État du Sénégal et la Banque mondiale à hauteur de 1,300 milliard, a été détournée. Et les débats d’audience ont révélé que Modibo Diop a signé 60 chèques dont les montants ont varié entre 5 et 39 millions de francs Cfa. Les chèques étaient retirés par ses coprévenus, le coursier Fara Diallo Thioune, l'agent administratif Manta Thiam et Abdoulaye Diop, planton à l’Institut supérieur de finance (Isf), structure qui appartient à son directeur financier, Pape Diallo, qui a cosigné tous les chèques. Ils sont tous les quatre poursuivis pour escroquerie et détournement de deniers publics, portant sur 477 534 601 F Cfa, de faux et usage de faux et de complicité.
A la barre, tous ont essayé de se dédouaner, en se renvoyant la balle. Mais, il faut noter que, devant le juge, Modibo Diop a été chargé par ses coprévenus dont Fara Diallo Thioune qui a reconnu avoir retiré deux chèques de 22 millions et 12 millions pour le compte de l'ex-dg de l'Aser. A en croire M. Thioune, l’intégralité de cet argent a été versée à des militants libéraux, au cours d'un rassemblement au centre Bopp de Dakar.
''Flatteur pour moi de bénéficier de la confiance de mon patron''
Pour sa part, Manta Thiam, agent administratif, au moment des faits, a soutenu avoir retiré les 6, 8 et 10 juin 2010, des chèques de 6 millions, 17 millions et 22 millions. D’ailleurs, le dernier chèque a été retiré le jour du départ de Modibo de la tête de l’Aser. ‘’Après avoir retiré le chèque et lui avoir remis tout l’argent le matin, c’est vers 16h que j’ai appris qu’il a été limogé’’, a-t-il confié aux juges, avant d’exprimer ses regrets. ''Si je savais que l’argent me conduirait à la barre, j’aurais refusé. J’avais accepté de faire les retraits, parce que c’était flatteur pour moi de bénéficier de la confiance de mon patron'', a-t-il lâché.
Cosignataire des chèques, l’ex-directeur financier, Pape Diallo, tout en contestant les faits qui lui sont reprochés, a soutenu avoir agi sur les ordres de Modibo Diop, son supérieur hiérarchique. Il a indiqué qu’il lui arrivait de signer des chèques en blanc qu’il remettait à sa secrétaire, avant de partir en voyage, insinuant ainsi que c’est sur son dos que Modibo Diop faisait son deal. Quant au planton Abdoulaye Diop, il s’est également dit berné, avec les chèques qu’il a retirés. Tout en soulignant qu’il ignore le nombre de chèques qu’il a retirés pour le compte de Modibo Diop, il a reconnu avoir retiré un montant de 39 millions de francs Cfa.
Il faut noter que l’ex-Dg de l’Aser est en prison, depuis le 21 décembre 2012, avec ses quatre coprévenus, pour les mêmes chefs d’inculpation. Ils sont poursuivis pour un montant de 4.832.347.835 F Cfa, qui a été ramené, après instruction, à la somme de 477.534.601 F Cfa. Ainsi, ils seront fixés sur leur sort, mercredi 30 juillet prochain, date à laquelle le juge a renvoyé les plaidoiries.