Publié le 26 Jul 2013 - 13:16
COMMISSAIRE DIVISIONNAIRE ANNA SÉMOU FAYE

Une ''dame de fer'' à la tête de la police nationale

 

Le président de la République n'a pas fait dans la dentelle, en limogeant le commissaire Abdoulaye Niang, cité dans l'affaire de la drogue qui secoue la police, et en sortant de sa manche le Commissaire divisionnaire Anna Sémou Faye qui devient le boss de la police.

Après avoir récemment été nommée coordonnatrice du Comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD), le Commissaire de Police divisionnaire de Classe exceptionnelle Anna Sémou Faye ne s'attendait sûrement pas à atterrir de sitôt à la tête de la hiérarchie de la police nationale. D'ailleurs, elle ne faisait même pas partie de la short liste d'où était sortie le nom de Abdoulaye Niang qui n'aura pas duré à la tête de la police nationale. D'où l'effet de surprise né de sa nomination à la tête de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Toutefois, force est de reconnaître que le commissaire divisionnaire Anna Sémou Faye n'est pas une inconnue du sérail.

Pour avoir été la première femme à diriger la Direction de la Police judiciaire (DPJ) qui coiffe la fameuse Division des investigations criminelles (DIC) qui gère les dossiers sensibles, elle est connue dans le milieu de la police pour sa rigueur. Considérée comme une  icône de la police, elle passe même pour être une dame de fer. En tout cas, sa carrière dans la police plaide pour elle. Avec plus d'une vingtaine d'années de carrière au sein de la police nationale, le commissaire divisionnaire a pris la direction de plusieurs commissariats de sécurité publique. 

Après avoir dirigé la DPJ d'une main de maître, elle avait été nommée, il y a quelques mois, Coordonnatrice nationale du Comité interministériel de Lutte contre la Drogue. À la tête de ce département, elle s'est illustrée lors de la semaine nationale de lutte contre les drogues (22-29 juin), en prenant la tête d'une caravane qui a sillonné les agglomérations et points stratégiques des régions de Mbour, Fatick, Kaolack, Kaffrine et Dakar. Lors de ce périple, des communications ont été faites sur les méfaits de la drogue et un plaidoyer mené auprès des leaders et des décideurs pour une meilleure prise de conscience des dangers du fléau. Le commissaire divisionnaire Anna Sémou Faye a également fait une longue pige à la Direction de la police des étrangers et des titres de voyage, communément appelée Direction des passeports. Elle a aussi été Directrice de la Police de l’Air et des Frontières.

Le nouveau DG de la police est titulaire d'une Maîtrise en Sciences Juridiques-option privé/judiciaire, avec plusieurs spécialisations. Notamment, en Protection juridique de l’enfant en danger ; en Gestion de la sécurité publique en zone urbaine ; en Gestion de crise de la sécurité de plate-forme aéroportuaire ; et en Gestion de la sécurité maritime (navires et installations portuaires). 

Anna Sémou Faye s'est également illustrée sur la scène internationale, en participant à des missions ou groupes de travail internationaux. Le commissaire Faye a participé à une mission de police civile de l’organisation des Nations-Unies au Sahara Occidental (12 mois). Elle a aussi pris part aux négociations d’accords bilatéraux relatifs à la gestion des migrations (France-Espagne) et à la sécurité intérieure (Maroc).

  

Caractère difficile mal perçu

Mais Anna Sémou Diouf, perçue comme une femme qui a un caractère difficile, n'est pas très appréciée. Ni de la troupe, ni de la haute hiérarchie policière qui ne voient pas d'un bon œil cette nomination à ce niveau de responsabilité. La nouvelle Directrice générale de la Police nationale ne s'entend, selon des sources concordantes, qu'avec de rares divisionnaires. Autant dire qu'elle n'aura pas la tâche facile.  

Section: